Comment la Yougoslavie s’est créée puis effondrée à travers les décennies ?
Étude de cas : Comment la Yougoslavie s’est créée puis effondrée à travers les décennies ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sansse • 15 Février 2021 • Étude de cas • 2 529 Mots (11 Pages) • 472 Vues
L’ex-YougosLavie
Comment la Yougoslavie s’est créée puis effondrée à travers les décennies ?
Introduction :
Depuis le XIXe siècle, l'histoire de la Yougoslavie a été marquée par des divisions et des guerres régionales et internationales. En 1815, seul le Monténégro devint un duché indépendant et les autres provinces restent gouvernées par l'Empire ottoman ou l'Empire austro-hongrois. Avec les guerres balkaniques de 1912 et 1913, la désintégration de l'Empire ottoman en Europe fut achevée. L’effondrement de l'empire austro-hongrois a conduit à la création d'un nouveau pays en 1918, comprenant, les royaumes de Slovénie et de Croatie ainsi que les deux royaumes de Serbie et du Monténégro, et les anciens empires. En 1945, l'État fédéral de Yougoslavie composé de nationalités multiples est créé jusqu'au déclenchement de la guerre en 1991.
Nous nous demanderons comment la Yougoslavie s’est créée puis effondrée à travers les décennies ?
Dans une première partie, nous aborderons la création de la Yougoslavie, puis la vie sous le régime yougoslave et enfin son effondrement.
1) La création de l’ex-Yougoslavie
La Yougoslavie a correspondu à trois réalités politiques différentes pendant le XXe siècle : En 1913, la Conférence de Londres reconnait l’indépendance de l’Albanie, mais divise le Kosovo en deux pays : la Serbie et le Monténégro. La « Première Yougoslavie » était une monarchie, créée le 1er décembre 1918 sous le nom de « Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes », et a été rebaptisée « Royaume de Yougoslavie » le 6 janvier 1929 par Alexandre Ier. Son premier dirigeant fut Pierre Ier de Serbie. Cet état subsista jusqu'au 6 avril 1941, date à laquelle il fut envahi par les forces de l'Axe. La reddition a eu lieu le 17 avril 1941, 11 jours plus tard.
La « Seconde Yougoslavie » fut une république fédérale avec un parti communiste, créée le 29 novembre 1945. Après que la monarchie a été officiellement abolie, elle a été nommée « République fédérale de Yougoslavie" et a divulgué une nouvelle constitution. En 1946, la Yougoslavie est devenue une fédération composée de six républiques et de deux régions autonomes (le Kosovo et la Voïvodine). Après la Seconde Guerre mondiale, elle devient un pays communiste (Petar II Karadjordjevic était le dernier roi), et a été fondée à Jajce le 29 novembre 1943 par Josip Broz Tito. Tito est nommé président du Conseil fédéral exécutif de Yougoslavie le 29 novembre 1945 puis Président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie le 14 janvier 1953. Contrairement à d'autres pays communistes d'Europe centrale et orientale, il a choisi une voie indépendante de l'Union soviétique et n'a pas respecté le traité de Varsovie. Cela a été possible parce que le pays a été libéré de l'occupation nazie sans aide directe de l'Armée rouge. Par la suite, elle adopte le nom de « République fédérale socialiste de Yougoslavie », le 7 avril 1963. Elle subsiste jusqu'au 15 janvier 1992, date à laquelle ses quatre républiques fédérales se retirent (la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine).
La « Troisième Yougoslavie » est un État fédéral formé sur le territoire de la Serbie et du Monténégro en 1992. L'histoire de cette nouvelle entité connue sous le nom de « République fédérale de Yougoslavie » a été caractérisée par une série de guerres civiles qui ont opposé le pouvoir central aux entités de l'ex- Yougoslavie qui ont déclaré leur indépendance. Le 4 février 2003, le nom « Yougoslavie » a été supprimé et le pays a été rebaptisé « Communauté des États de Serbie et du Monténégro ». Elle cessera d’exister après l’indépendance du Monténégro.
2) Sous le régime de l’ex-Yougoslavie
La Yougoslavie correspond aux différentes réalités politiques du XXe siècle. Le nom officiel de « l’Union démocratique de Yougoslavie » en 1943 était « République populaire fédérale de Yougoslavie » en 1946, puis « République fédérative socialiste de Yougoslavie » en 1963, jusqu'à sa dissolution en janvier 1992. De 1963 à 1992, c'était un État fédéral composé de six républiques : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie ; et deux régions autonomes : le Kosovo
et la Voïvodine. Son déplacement a commencé en janvier 1992, lorsque la Slovénie, la Croatie, la Bosnie- Herzégovine et la Macédoine ont été séparées.
Le nom de « Yougoslavie » a été abandonné en 2003 et remplacé par la « Communauté nationale de Serbie et Monténégro », qui a été dissoute le 3 juin 2006 après que le Monténégro soit devenu indépendant.
La Yougoslavie fut dirigée par Josip Broz Tito, Josip Broz a participé aux activités du Parti communiste de Yougoslavie clandestine pendant l’entre deux guerres, puis a dirigé diverses missions en Europe pour le compte du Komintern. Pendant ce temps, il a utilisé le nom de guerre "Walter" puis "Tito". À la fin des années 1930, il est retourné en Yougoslavie pour diriger le Parti communiste. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il dirige le mouvement de résistance communiste en Yougoslavie. Après quatre ans de lutte, il élimine tous ses adversaires et réunifie la Yougoslavie qui avait été disloquée lors de l’occupation
allemande. Après avoir obtenu le monopole du pouvoir en 1945, il établit le régime communiste yougoslave après la guerre. Jusqu'à sa mort en 1980, il fut le principal dirigeant de la Yougoslavie et obtint le titre officiel de président du Conseil exécutif (chef du gouvernement). Président de la République (Président à vie en 1974). S'appuyant sur la puissance de cet équilibre géopolitique, Tito rompt complètement avec Staline en 1948 et ne rejoint pas le traité de Varsovie de 1955. Au niveau économique, il a progressivement mis en place un système social et économique, l'autogestion. Les entreprises sont dirigées par les personnes qui y travaillent, plutôt qu'une gestion centralisée par l'État. Ce nouveau système est à l’image du communisme orthodoxe. Le « titisme » a attiré des jeunes des pays occidentaux, qui ont participé volontairement à certaines brigades de travail
...