LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une petite introduction à l'étude du jeu au cycle 3

Thèse : Une petite introduction à l'étude du jeu au cycle 3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  Thèse  •  1 351 Mots (6 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 6

Petite introduction sur l’étude d’une pièce de théâtre au cycle 3

Une évidence : un texte de théâtre ni ne se lit, ni ne s’étudie comme un poème, un roman, un conte,…

Quelques caractéristiques du texte théâtral

Conséquences pour l’étude d’une pièce

Pour exister, le texte théâtral a besoin d’un espace, d’un corps avec une voix, et d’un spectateur. C’est la mise en espace qui donne véritablement sens au texte(cf dix mises en scène de L’Avare ou de Dom Juan = dix Avares ou dix Dom Juans différents). Je trouve que la comparaison d’un texte théâtral avec une partition de musique est particulièrement éclairante. Encore plus que dans les autres textes littéraires, c’est un texte à « trous », avec beaucoup d’implicite et d’interprétations possibles.

 Osons la mise en voix et la mise en scène (même modestes) de certains passages pour travailler l’implicite du texte et l’interprétation.

 Osons la mise en voix et la mise en scène de certains passages (même modestes): c’est un des rares moments où l’on peut travailler à l’école le langage du corps.

 Acceptons la subjectivité de chacun et favorisons les échanges autour des interprétations possibles.

La représentation théâtrale se joue sous les yeux des spectateurs, en un seul lieu, la scène, dans un « là-maintenant » où, par des procédés de mise en scène, le passé, le présent, le futur, l’ici et l’ailleurs peuvent être représentés (= différent du cinéma).  Autant que possible, allons au théâtre avec les élèves pour comprendre les contraintes du théâtre.

 Explicitons ces contraintes avec les élèves.

L’énonciation dans un texte théâtral est particulière : il y a uniquement des paroles de personnages et des didascalies pour se faire comprendre et avancer dans l’histoire. On a l’habitude de dire qu’au théâtre, dire, c’est faire.

D’autre part, il existe une double énonciation : le personnage s’adresse à un autre personnage, mais en même temps au public(toutes sortes de variations possibles, comme l’aparte…).  Prendre conscience de l’importance des paroles dans la vie, de ce qu’elles engagent.

 C’est un moment privilégié pour étudier les types de phrases et leurs conséquences sur l’interlocuteur (ex : poser une question oblige l’interlocuteur à me répondre,…)

Je ne résiste pas à l’envie de vous citer un célèbre auteur contemporain, Enzo Cormann : « Donner à voir des histoires d’êtres humains fictifs sert à représenter le monde qui nous contient, et à le contenir à notre tour dans une cage de scène. Représenter le monde sert à l’examiner. Examiner le monde sert à le connaître. »  Le texte théâtral est un lieu privilégié pour « l’éducation humaine ». Dans Le Petit violon par exemple, sont abordés les problèmes de l’enfance battue, l’éducation, le pouvoir, l’acceptation de la différence, etc.

J’ai conscience que cette introduction peut paraître abstraite et vous rebuter. C’est pourquoi je vous propose concrètement l’étude possible (document de travail perfectible) de Le Petit violon de Jean-Claude Grumberg. Alors, n’hésitez pas à vous lancer ! N’oubliez pas que les enfants aiment jouer des textes et qu’ils sont vos meilleurs alliés.

Scène 1

(deux séances de littérature et une séance d’observation réfléchie de la langue)

Les difficultés que présentent la compréhension et l’interprétation de la scène

Dispositif possible de la séance

 Le spectateur est transporté dans le passé : Léo le camelot, vieux au début de la scène, devient jeune et joue le début de l’histoire qu’il veut raconter. C’est le même acteur qui joue. La difficulté pour le lecteur est de comprendre ce retour en arrière et de s’initier aux contraintes du théâtre : ici, dans un même lieu, comment faire comprendre au spectateur ce retour en arrière ?

 Avant de lire la scène, l’enseignant pose le problème aux élèves : « Un personnage vieux, Léo le camelot (les élèves ont été invités la veille à chercher la signification de ce mot), va redevenir jeune sur la scène pour nous jouer sa propre histoire. Comment va-t-il s’y prendre, en sachant que c’est la même personne qui joue Léo

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (108.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com