Titanic travail. Octobre 1747 : Le projet " Encyclopédie "
Analyse sectorielle : Titanic travail. Octobre 1747 : Le projet " Encyclopédie ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rotwillers • 2 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 420 Mots (2 Pages) • 868 Vues
Les deux Hommes
• Def : encyclopédie : Le mot encyclopédie signifie en grec "enchaînement de connaissances'. Précédé de l'article de notoriété, il désigne les vingt-sept volumes publiés par Diderot et
D’Alembert entre 1751 et 1772.
-Diderot : Denis Diderot, (né le 5 octobre 1713 et mort le 31 juillet 1784 ,) est un écrivain, philosophe et encyclopédiste.
-D’Alembert : Jean Le Rond d’Alembert (né le 16 novembre 1717 à Paris où il est mort le 29 octobre 1783,) est un mathématicien, philosophe et encyclopédiste français.
Contexte :
Date de parution : 1751-1772
-dans un contexte de renouvellement complet des connaissances
. -La représentation du monde communément admise au Moyen Âge était progressivement remise en cause grace auw nouvelles decouvertes :
L'encyclopédie est une une compilation des connaissances de l'époque dont la cohérence était obtenue par la riche documentation des articles d'astronomie, et les renvois vers des articles de différentes disciplines.
Un travail titanesque
octobre 1747
Le projet de "l’Encyclopédie" est lancé
Denis Diderot, et Jean Le Rond d’Alembert co-dirigent "l’Encyclopédie". Deux ans plus tôt, le libraire Le Breton et ses associés avaient obtenu un privilège royal pour publier une traduction de la "Cyclopedia or an Universal Dictionnary of Arts and Sciences", d’Ephraïm Chambers. Lorsqu’on lui propose la direction d’une telle entreprise, Diderot perçoit aussitôt l’immense portée philosophique que peut représenter le projet. Il n’hésite donc pas un instant à se lancer corps et âme dans l’entreprise, faisant appel à plusieurs grandes plumes de l’époque (Rousseau, Voltaire, Montesquieu…). En 1750, Diderotpubliera un "Prospectus" pour présenter l’ouvrage et les modalités de souscription. Mais déjà, cet écrit suscite le mécontentement des Jésuites et des Jansénistes. Le premier volume sortira en juillet 1751.
1752
L'Encyclopédie est censurée
Un arrêté du conseil du roi Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de "L'Encyclopédie ». Elle est jugée subversive par les Jésuites qui la qualifie "d'athée et matérialiste". Le contenu politique et philosophique, plus que les parties techniques et scientifiques, est décrié. Les thèses développées par l'abbé de Prades, un des contributeurs de l'Encyclopédie, sont, selon les membresduconseil"contaminéesparl'espritvoltairien"
1759 L'encyclopédie, oeuvre monumentale, n'est pas qu'un simple dictionnaire : Diderot y récuse l'idée de monarchie de droit divin et définit les limites de tout pouvoir, si bien que son "Encyclopédie", malgré le soutien du public, est violemment attaquée.
...