LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Seconde Geurre Mondiales

Recherche de Documents : Seconde Geurre Mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2012  •  1 249 Mots (5 Pages)  •  1 189 Vues

Page 1 sur 5

La seconde guerre mondiale :

Qu'est ce qui déclenche la guerre ?

Ce qui déclenche la seconde guerre mondiales c'est l'invasion de la Pologne par les Allemands le 1er septembre 1939. Pour défendre la Pologne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 en raison des alliances de défense mutuelle signée entre les démocraties.

En effet, un pacte d'alliance est signé en août 1939, il s'agit du Pacte germano-soviétique de non agression (avec l'URSS). Cela permet à Hitler de se débarrasser d'un ennemi qui jusque là lui faisait peur : l'URSS. Hitler a donc les mains libres pour commencer l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939.

Quand commence et quand se termine la seconde guerre mondiale ? Combien de temps a-t-elle duré ?

La seconde guerre mondiale commence le 3 septembre 1939 par la déclaration de guerre des alliés a l'Allemagne qui envahi la Pologne.

Elle se termine le 2 septembre 1945, date de la capitulation du Japon après les deux bombes atomiques. La guerre aura donc duré 6 ans.

Qui sont les deux camps qui s'affrontent ?

Les deux camps qui s'affrontent sont les alliés : la France, le Royaume-Uni

et les États-Unis. Et l'Axe : l'Allemagne, le Japon et l'Italie.

Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'une guerre « mondiale » ?

On peut parler de guerre « mondiale » car elle s'étend à la Méditerranée avec le débarquement allemand en Libye pour aider Mussolini à couper la route du Canal de Suez aux Anglais.

En suite en juin 1941, Hitler lance l'opération barbarossa, rompant ainsi le pacte germano-soviétique, l'armée et dans un premier submergée mais l'hiver stoppe les offensives allemandes.

Puis le 7 décembre 1941, l'aviation japonaise détruit la flotte américaine du pacifique à Pearl Harbor (île d'Hawaï) par une attaque surprise. Elle déclenche l'entrée en guerre des États-Unis présidé par Roosevelt.

Qui sont les absents européens de la seconde guerre mondiale ?

Les absents européens durant cette guerre sont l'Espagne,le Portugal, la Suisse, la Suède et l'Irlande.

De quelle façon Hitler parvient-il à échapper au problème de la situation géographique de l'Allemagne ?

Hitler cherche a agrandir son territoire, cependant il cherche a éviter que l'Allemagne ait de nouveau à combattre simultanément sur deux front.

Solution au problème, il signe un pacte germano-soviétique, un pacte de non-agression, avec l'URSS le 23 août 1939.

On le verra plus tard étant vers l'Est qu'Hitler avait prévu d'étendre l'« espace vital » de l'Allemagne, le 22 juin 1941, il déclenche l'opération barbarossa qui rompt le pacte.

Distinguez les deux grandes étapes de la guerre et résumez-les ?

Introduction : Le 1er septembre 1939, l'armée allemande d'Hitler attaque la Pologne. Le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne. L'Allemagne nazie compte alors deux alliés principaux (le Japon et l'Italie) et a signé un pacte de non-agression avec l'URSS de Staline.

1 ère phase de la guerre : Les victoires des dictatures :

1939 et 1940 voient l'Allemagne remporter de très nombreux succès, d'abord contre la Pologne, puis au Danemark et en Norvège, enfin contre les pays du Benelux et la France qui à la surprise générale est écrasée en cinq semaines.

En 1940, l'Allemagne et ses alliés n'ont plus qu'un ennemi, la Royaume Uni dirigé par Winston Churchill.

1941 voit deux événements importants se produire :

- le 22 juin 1941, Hitler attaque l'URSS. Il remporte des succès importants, mais l'URSS vient de rejoindre le Royaume-Uni.

- Le 7décembre 1941, les Japonais bombardent par surprise la base américaine de Pearl Harbor. Les États-Unis rentrent en guerre, à la fois contre le Japon et l'Allemagne. Le rapport de force vient de changer.

2éme phase de la guerre : La victoire des alliés

La bataille de Stalingrad (hiver 1942-1943) est le tournant de la guerre : pour la première fois, les Allemands subissent une défaite majeure et reculent. Ils n'arriveront plus à stopper leur retraite. Ils reculent à l'Est

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com