Régimes Totalitaires
Commentaires Composés : Régimes Totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Situkiffpas • 13 Mai 2014 • 483 Mots (2 Pages) • 694 Vues
En 1918, Guillaume II abdique : création de la république de WEIMER dans l'agitation liée à la défaite, progression de l'extrême droite et de l'extrême gauche. Dans ce contexte apparaît le NSDAP, le parti National Socialiste des travailleurs allemands dirigé par Hitler et par la milice "SA".
Mais, les tensions économiques et sociales s'apaisent et les extrêmes sont marginalisés. Hitler bénéficie des difficultés économiques des années 1930, en 1932, le NSDAP obtient 37% des voix. Les violences se multiplient dans les rues. Hindenburg, qui a peur des communistes, poussé par la droite, nomme Hitler au poste de chancelier en janvier 1933. Il a le soutien des industriels qui pensent pouvoir le manipuler, et de l'armée. Il accède donc au pouvoir en toute légalité.
Suite à l'incendie du Parlement (incendié par les nazis eux mêmes), Hitler fait interdire le parti communiste, et suspend les libertés individuelles (manifestations, liberté d'expression), autorisation des arrestations arbitraires et de la censure, on interdit certains livres. Il obtient les pleins pouvoirs en juillet 1933, le NSDAP est le seul parti autorisé.
Le national socialisme s'oppose au libéralisme, au socialisme, au parlementarisme. C'est une théorie raciste et antisémite où la population serait hiérarchisée et dominée par des "surhommes", les Aryens. Les Juifs sont considérés comme une "race" inférieure, comme des exploiteurs et des parasites. Les races "intermédiaires" sont destinées à travailler pour les Aryens. Tous les Allemands doivent vivre sur le même territoire. Ce territoire doit être suffisamment vaste pour nourrir toute la population : "Lebensraum" : l'espace vital.
Au sommet de l'État, le Führer. Utilisation de la propagande pour mettre en valeur l'État et son chef. Goebbels est le ministre de la propagande, les ouvrages considérés comme non-conformes sont brûlés. La population est encadrée, contrôlée, surveillée par :
- la Gestapo : police secrète de Goebbels.
- les SS : corps d'élite du parti nazi dirigé par Himmler.
- les jeunesses Hitlériennes
Volonté obsessionnelle de préserver la pureté de la race Aryenne par une politique d'eugénisme.
En 1935, par les lois de Nuremberg, les Juifs perdent le droit de se marier avec des allemands, de voter, d'exercer des professions libérales. Ils doivent porter l'étoile de David.
La nuit du 9 novembre 1938, il y a la nuit de Cristal : vaste pogrom contre les Juifs, on détruit les magasins et les synagogues. Dès 1933, des camps de concentration sont créés pour déporter les Juifs et Tsiganes et aussi opposants politique.
L'Allemagne se prépare à une guerre par sa volonté d'étendre son territoire. L'industrie se tourne vers l'armement. En 1938, l'Autriche est rattachée à l'Allemagne. Il annexe une partie de la Tchécoslovaquie, les Sudètes, sous prétexte qu'elle est peuplée essentiellement d'allemands. Hitler sait que la France et la Grande-Bretagne n'interviendront pas car encore apeurés par la 1ère GM. Lors de la conférence de Munich en septembre 1938, les démocraties
...