Nicolas Copernic
Commentaire d'oeuvre : Nicolas Copernic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chouchou_33 • 7 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 455 Mots (2 Pages) • 891 Vues
Nicolas Copernic est né le 19 février 1473 à Thorn en Pologne, il est issu d’une famille de marchands et de fonctionnaires. Copernic perd son père à l’âge de dix ans et est adopté par son oncle, un évêque qui veut que son neveu fasse de grandes études. Nicolas Copernic étudiera les arts libéraux à l’université de Cracovie, son oncle le nomme chanoine, c’est-à-dire membre du conseil de l’évêché avant qu’il quitte la Pologne pour se rendre à l’université de Bologne en Italie où il étudie les mathématiques, la médecine, le droit canon et l’astronomie. Là-bas il rencontre le professeur Domenico Maria de Novara avec qui il partage la passion de l’astronomie. Copernic obtient un diplôme en droit canonique et retourne en Pologne, occuper son poste de chanoine, il fait néanmoins construire un observatoire pour continuer ses recherches sur l’astronomie.
Pendant ses études en Italie, Copernic à découvert les théories de Ptolémée et Aristote qui prétendent que la Terre est placée au centre de l'Univers (appelée le géocentrisme). Copernic continue ses recherches et dans les années 1511-1513, après trente-six ans de recherches il écrit « De Hypothesibus Motuum Coelestium a se Contitutis Commentariolus »(appelée Commentariolus), c’est un court traité dans laquelle il expose son idée (qui contredit la théorie de Ptolémée), selon laquelle le Soleil est au centre de tout, la Terre tourne sur elle-même, la Lune est son satellite, que toutes les planètes tournent autour du Soleil, la Terre tourne autour de son axe en un jour et tourne autour du Soleil en un an, c’est l’héliocentrisme. Mais ce livre ne sera publié qu’au XIXème siècle car Copernic avait peur de la réaction hostile de l'Eglise qui refuse d’envisager que la Terre tourne autour du Soleil. Il écrit plus tard, vers 1517, un traité sur la monnaie ansi que « De Revolutionibus Orbium Coelestium » qui signifie des Révolutions des sphères célestes qu’il achèvera vers 1530 et sera son œuvre principale. Ce livre sera publié pour la première fois en 1543, juste avant la mort de Copernic par un imprimeur de Nuremberg.
Copernic meurt le 24 mai 1543 à Frauenburg et ses idées ne sont encore connues que de quelques scientifiques. Copernic est considéré par certains comme le père de l’astronomie moderne car sa théorie de l'héliocentrisme a marqué un tournant dans l’histoire du progrès scientifique. On parle depuis de "révolution copernicienne". Les idées de Copernic ont révolutionné l’astronomie mais elles ont un impact encore plus important. Elles ont aussi bousculé les modes de pensée et la philosophie et ont eu une influence dans tous les domaines de la connaissance humaine.
...