Napoléon, 1769-1821
Cours : Napoléon, 1769-1821. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Décembre 2012 • Cours • 1 265 Mots (6 Pages) • 919 Vues
Leçon 10 : Napoléon
1769-1821
Napoléon Bonaparte est un général de la révolution et est devenu à terme un héros de légende.
I. Un général de la révolution
A) La jeunesse de Bonaparte
Né à Ajaccio en Corse en 1769. Il est le second d’une famille de 8 enfants, famille de très petite noblesse. Le jeune Bonaparte est destiné à la carrière des armes par sa famille. C’est pk il a pu bénéficier d’une bourse. Il effectue une scolarité moyenne aux écoles militaires de Champagne et de Paris. Il en sort lieutenant en 1785.
Dans sa jeunesse il est bcp + attaché à la Corse qu’à la Fr. Il passe la majeur partie de son tps en congés en Corse, à Ajaccio. Il est admirateur de JJ. Rousseau. Dans cette admiration il y a le fait que Rousseau a un jour eu le projet d’une C° pour la Corse.
Capitaine en 1792, il va se brouiller avc le grand héros indépendantiste corse, Paoli. Il renonce à ses rêves corses pour basculer dans le patriotisme jacobin.
B) Un officier jacobin
Il commande l’artillerie au siège de Toulon. Il est nommé chef de bataillon en octobre et définie la tactique qui va permettre aux anglais de prendre le port de Toulon. Cela lui vaudra le grade de général.
Bonaparte est un protégé du frère de Robespierre, Augustin Robespierre. Il est suspendu après le 9 thermidor et sera mm emprisonné mais relâché car il faut qu’il serve à la Fr.
Il doit aller servir en Vendée mais il refuse. La sanction est qu’il est raillé des cartes militaires. Les royalistes vont lui rendre service en s’insurgent à Paris.
Le 5 oct 1795 il faut un chef et Barras fait appelle à Bonaparte pour mater l’insurrection royaliste parisienne. Le 2 mars 1796 son protecteur Barras lui fait confier un commandement militaire, d’une armée misérable destinée à opérer en Italie qui est un théâtre d’opération secondaire. Bonaparte avant de partir épouse Joséphine de Beauharnais. La bataille de Lodi lui ouvre les portes de Milan et de la Lombardie. Il démontre son géni militaire. Il démonte les Piémontais et les autrichiens. La bataille de Rivoli du 14 janv. 1797 consacre la domination française en Italie. Bonaparte se conduit…
Oct 1797 : négocie la paix de campo formio avec l’Autriche → acte d’indiscipline.
C) Une ambition polq
Bonaparte est très vite passé maitre dans l’art de la propagande au service d’une ambition polq. Il dira que la victoire de Lodi lui a ouvert les yeux sur son destin. Il peut effectivement y faire l’apprentissage du gouvernement et ses idées polq commencent à évoluer et se préciser. Une lettre écrite en sept 1797 à Talleyrand (ministres des rel° extérieures) où il ose dessiner les contours d’une nouvelle C°, préférable à celle en vigueur. Ses idées préfigure le Consulat. Revenu à Paris, il est élu à l’Institut dans la section des arts mécaniques. Cette élection lui donne une image d’homme éclairé. Bonaparte est le + civil, cad le – militaire dans l’esprit. L’édition d’Egypte voulu par Bonaparte présentait un gros avantage aux yeux du Directoire : éloigner de Fr ce général trop intelligent, trop ambitieux, trop populaire. Mais éloigner Bonaparte était méconnaitre l’aptitude de l’individu à faire des choix rapides : il revient d’Egypte de façon impromptue et s’entend avc Sieyès pour le coup d’état du 18 brumaire.
II. Le chef d’état
La Révolution est fixée aux principes qui l’ont commencé, elle est finie.
A) Le 1er consult
Le Consulat apparaît comme une période bénie car bcp de choses y sont rétablie : Bonaparte rétablie d’abord la paix civile qui mets un terme à la guerre religieuse, l’amnistie accordée au émigrés, la paix extérieure avc l’Autriche en 1801, celle avec l’Ang en 1802, rétabli l’ordre juridique avc le code civil en 1804, la réorganisation administrative, rétablissement de la situation éco, fin et monétaire du pays, rétablissement de la confiance que n’avait pas les dirigeants de l’époque précédente. Période bénie mais une tache sombre : rétablissement de l’esclavage
...