Martin Luther King
Cours : Martin Luther King. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camilleboschh • 22 Mars 2022 • Cours • 363 Mots (2 Pages) • 349 Vues
Martin Luther, la Réforme et les bouleversements en France
Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben, une petite ville qui se situe à l’ouest de Halle dans une famille paysanne. Il fait le vœux de devenir moine suite à la foudre qui s’abat à côté de lui. Martin Luther fonde sa théologie sur la Bible et non sur les dogmes. Il se réfère à l’Épître de Paul aux Romains, il affirme que le salut provient de la grâce de Dieu et non des œuvres. Sa théologie est le fondement de la Réforme protestante. Elle est adoptée par les Églises luthérienne et aussi dans ses principes, par les autres Églises protestantes.
L’Europe est plongée dans l’angoisse à cause des guerres, des épidémies et des famines, ils ont peur de la colère divine qui est imminente. L’Église catholique calme les fidèles en vendant des indulgences, ce qui permet d’avoir l’accès au Salut. Cette pratique n’est pas accepté par Martin Luther qui dénonce le commerce des indulgences dans sa thèse des 95 indulgences le 31 octobre 1517. Il affirme que d’après la bible le salut ne s’obtient pas par l’argent mais par la grâce et la foi seule : Sola Fide, Sola Gratia, Sola Scriptura.
Ses idées se répandent grâce à l’imprimerie. L’Église catholique se sent visée, et elle ordonne donc à Luther de renoncer à ses idées qu’elle juge hérétique, il refuse et est excommunié. Cela ne plaît pas non plus à Charles Quint qui lui demande d’abjurer, Luther refuse. Il est alors caché par Frédéric le Sage dans le château de Wartburg. Dans ce château Luther traduit Bible en Allemand. Elle se voit diffusé dans d’autres langues. D’autres courants ce développe dans ce même temps et des nouveaux modèles se détache de l’Église qui affaiblit son pouvoir. Elle condamne ces nouvelles pratiques et lance une « contre-réforme », avec la formation des jésuites et le développement de l’art baroque pour essayer de rétablir son influence. L’Europe se retrouve divisée entre les partisans de la Réforme appelés « protestants » à partir de 1529 et ceux restés attachés aux catholiques et au pape. C’est le début d’une période de guerre et de persécution.
...