Madame Du Chatelet
Cours : Madame Du Chatelet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elaysse • 6 Novembre 2014 • Cours • 215 Mots (1 Pages) • 823 Vues
Née en 1706 dans une époque ou la société ne laissait que peu de place dans l’instruction des femmes ,Émilie Du Chatelet s’imposa et devint une mathématicienne remarquable. Elle a été une de ces personnes qui luttait pour donner plus de droit aux femmes.
Fille de Louis Nicolas Le Tonnelier, baron de Breteuil, introducteur des Ambassadeurs de Louis XIV, Émilie a la chance de vivre dans un milieu ouvert. Ces parents faisaient venir dans leur salon parisien des poètes comme Rousseaux et Fontenelle qu’elle connut donc dès l’enfance. Elle a eu la rare chance d’avoir eu une éducation. Son père lui a appris le latin, le grec et a jouer du clavecin.
Elle est présentée à seize ans à la cour de la Régence .
Elle s’est mariée le 12 juin 1725 au marquis Florent Claude du Châtelet elle a eu, de son mari, trois enfants, dont Louis Marie Florent du Châtelet.
Elle fait la connaissance de Voltaire en 1734 qui l’influence énormément pour approfondir ses connaissances et la pousse à traduire Isaac Newton, il lui fait prendre conscience d’avoir la liberté de penser par elle-même.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages :
- Discours sur le bonheur
- DISSERTATION SUR LA NATURE ET LA PROPAGATION DU FEU
- DOUTES SUR LES RELIGIONS RÉVÉLÉES
- INSTITUTIONS DE PHYSIQUE
...