Louis XIV et les Provinces Unies
Dissertation : Louis XIV et les Provinces Unies. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alicia Genet • 17 Janvier 2019 • Dissertation • 1 186 Mots (5 Pages) • 1 114 Vues
Louis XIV et les Provinces-Unies
Mots clés
Louis XIV : 1638 -1715 = règne : 1643- 1715 / règne personnel : 1661- 1715
Provinces Unies : les sept provinces calvinistes des Pays-Bas septentrionaux (Hollande, Zélande, Utrecht, Frise, Groningue, Gueldre et Overijssel)
L’influence de Louis XIV sur les Provinces-Unies (guerres).
2. Cadre spatio-temporel
Les provinces unies sont formée des sept provinces calvinistes des Pays-Bas septentrionaux (Hollande, Zélande, Utrecht, Frise, Groningue, Gueldre et Overijssel) lors de l'Union d'Utrecht (1579) et dissoute par le traité de La Haye (1795).
3. Infos et connaissances
Guerre de Hollande (1672–1678)
Le XVIIème siècle Provinces Unies : puissant empire commercial.
Les villes attirent les entrepreneurs et les ouvriers de toute l'Europe. La réputation de tolérance et de liberté fait des Provinces-Unies un foyer intellectuel et culturel de premier ordre.
Le 6 avril 1672, Louis XIV déclare la guerre aux Provinces-Unies afin d’abaisser l’outrageuse puissance économique et commerciale de la petite république protestante.
Cette action sans fait d’armes devient le sujet d’une vaste production artistique qui mobilise tous les arts (peinture, sculpture, littérature) ainsi que la numismatique. Dans Le Siècle de Louis XIV, Voltaire (1694-1778) décrit « une action éclatante et unique, célébrée alors comme un des grands événements qui dussent occuper la mémoire des hommes ».
4. Problématique
Comment Louis XIV essaye-il d’étendre et d’affirmer la puissance de son royaume grâce aux guerres contre les Provinces Unies ?
5. Plan détaillé
Les guerres de Dévolution et de Hollande (1665-1678)
Des guerres pour la conquête et le commerce.
La guerre de Dévolution est la cause de la guerre de Hollande.
Au cours de la guerre de dévolution, Louis XIV avait été freiné dans ses ambitions par les Provinces Unies, alliées à l’Angleterre et à la Suède. Le coup était rude pour le souverain français, d’autant plus que la France avait longtemps eut des relations amicales avec ces trois pays.
Louis XIV, soucieux de s’emparer des derniers territoires espagnols se trouvant à la frontière française (Pays Bas espagnols et Franche Comté.), se rendit compte qu’il devait éliminer les Provinces Unies s’il voulait parvenir à ses fins.
Sorti victorieux de la guerre de Dévolution, le jeune Roi-Soleil veut punir la république des Provinces Unies. Il y est encouragé par Louvois, nouveau ministre d’État et l'économe Colbert.
La guerre contre les Provinces-Unies s’explique par des facteurs économiques (abaisser la puissance économique et commerciale de la Hollande), un conflit politique (un roi chrétien contre une république protestante) et un conflit d’honneur pour la « gloire » du roi.
-En 1672, Louis XIV et ses troupes passent sur le Rhin.
Après l’échec de l’invasion éclair des Provinces-Unies par les troupes françaises durant l’été 1672, une coalition européenne (Provinces-Unies, Espagne, Lorraine puis Autriche) se forme contre la France.
B. Un échec masqué
Louis XIV se retrouve, dès 1673, seul face à une triple alliance qui se constitue en réaction à l’invasion française de la République.
La paix de Nimègue est signée en août 1678.
Dans le traités de Nimègue, la France conserve la Franche-Comté et quelques territoires au nord-est du royaume pour renforcer la frontière.
Toute la Galerie des Glaces célèbre le triomphe de Louis XIV dans la guerre de Hollande. Cependant, cette guerre, longue et coûteuse, fut un échec. Louis XIV n’a réussi ni à briser le pouvoir économique des Provinces-Unies, ni à rayer la République de la carte politique européenne. Au contraire, une coalition dirigée par Guillaume d’Orange parvient à isoler la France et à tenir en échec
...