Louis XIV et Versailles
Cours : Louis XIV et Versailles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mars 2013 • Cours • 413 Mots (2 Pages) • 1 812 Vues
Le plus gros problème de Versailles fut le logement des courtisans.
Versailles vit ainsi l’apogée de la société de la cour. En fixant les courtisans, Louis XIV transforma la noblesse rebelle en un groupe soutenant l’Etat, il avait de trop mauvais souvenir dans son enfance : la Fronde, les dangers de soulèvement de la noblesse. Il s’appliqua à réduire la puissance et la fierté des nobles. Il employa les moyens suivants :
- Attirer les grands seigneurs à sa cour en leur distribuant des honneurs, des titres, des pensions.
- Offrir aux plus importants des logements au château
- Elever une barrière contre la promiscuité des courtisans, leur inspirer le respect, en faire des spectateurs assidus de sa Grandeur
Le site de Versailles devint une prison dorée. Les courtisans avaient compris que leur présence à la cour était une condition indispensable pour bénéficier de la faveur royale. Ils s’installèrent dans les grandes ailes nord et sud. Nourris, logés, divertis aux frais de la Couronne, les nobles perdent leur liberté.
Le roi les a sous les yeux et peut les transformer en dociles serviteurs par la distribution d’offices ou par la menace de la disgrâce.
Servir aux armées était le meilleur moyen de gagner la faveur du roi, même si l’art de paraître à la cour reste essentiel. La beauté, l’esprit rivalisent avec les parures pour attirer le monarque. En accordant à la cour une place plus importante que ne l’avaient fait Henri IV et Louis XIII, Louis XIV redonne aux nobles le sens du service. Servir est un moyen de plaire au souverain, d’être utile au royaume et contribue à un certain contrôle de la noblesse permettant un renforcement de l’autorité royale.
Le roi établit des règles d’étiquettes rigoureuses, ainsi tous ses actes, même les plus quotidiens et les plus anodins furent transformés en un cérémonial sacré. Les règles valaient aussi pour le langage codifié, les attitudes également : usage du fauteuil ou du tabouret
Certains étaient admis, les plus favorisés avaient l’honneur d’entourer le roi, de passer derrière la balustrade, de lui présenter un vêtement.
Pour rompre le protocole, Louis XIV instaura les « Jours d’Appartement » : 3 fois par semaine, de 19h à 22h, les courtisans étaient admis dans le Grand Appartement. Le roi se promenait au milieu de ses courtisans, c’était un grand honneur, envié et disputé que d’y être admis.
...