Les Peines De La répudiation Sans Juste Cause, Novelle 134 De Justinien
Rapports de Stage : Les Peines De La répudiation Sans Juste Cause, Novelle 134 De Justinien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stewen • 1 Avril 2013 • 236 Mots (1 Pages) • 2 292 Vues
Action de répudier; résultat de cette action.
Rupture du mariage par la volonté unilatérale d'un époux; le plus souvent, renvoi de la femme par son mari. Chez les Romains, la répudiation facultative altérait gravement, au détriment des femmes, l'état de pleine monogamie. La stérilité a toujours fâcheusement inspiré l'homme à l'égard de son épouse. La répudiation pure et simple était la sanction normale jusqu'au XVIIe siècle.
La "stipulation" est le fait par une ou plusieurs personnes de fixer par écrit l'objet et la portée de leurs engagements. On peut "stipuler" pour soi, comme on peut stipuler pour un tiers. On peut stipuler dans une convention aussi bien que dans un engagement unilatéral.
En revanche seule une personne physique peut "stipuler" : c'est par un abus de langage que certains disent ou écrivent à propos de la Loi, d'un contrat ou d'un jugement qu'ils "stipulent". On doit dire ou écrire, selon le cas, que la Loi, le contrat ou le jugement dispose.
Le texte met en lumière le thème du divorce et de ses effets juridique sur les biens de l’ex-époux.
Répudiation : Rejeter un sentiment ou une idée. Action de répudier, de renvoyer légalement sa femme. La répudiation existait dans l'antiquité.
Il s'emploie aussi figurément et se dit de l'Action de repousser, de rejeter. Sa conduite dans cette occasion parut la répudiation de ses principes.
Il signifie, en termes de Jurisprudence, Action de renoncer à une chose. La répudiation d'une succession, d'un legs.
...