Les Europeens Decouvrent Et Bouleversent Le Monde
Mémoires Gratuits : Les Europeens Decouvrent Et Bouleversent Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2014 • 378 Mots (2 Pages) • 1 690 Vues
• Cependant, c'est aussi une société très hiérarchisée : les paysans assez riches pour posséder une charrue sont appelés les laboureurs, ils occupent une place dominante au village, tout comme les agents du seigneur ; puis viennent les paysans qui ont une tenure (partie de la seigneurie qu'ils peuvent cultiver contre paiement d'une redevance). Les paysans sans terre sont les manouvriers : obligés de louer leur force de travail, ils forment la partie la plus pauvre du monde rural.
• Tout en bas de l'échelle sociale rurale, existent encore jusqu'au XIIIe siècle des paysans non libres, les serfs. Ces derniers sont lourdement taxés et soumis à une législation très dure.
• Le lien vassalique est à la base du système féodal. Il s'agit d'un contrat entre un grand seigneur (le plus puissant est le suzerain) et un seigneur moins puissant (le vassal). Le vassal jure fidélité à son seigneur, et lui promet son aide en cas de guerre (l'ost est le service militaire dû au seigneur par son vassal, mais désigne aussi l'armée du seigneur). En échange, le seigneur donne à son vassal un bénéfice, un fief s'il s'agit d'une terre. La société féodale possède sa propre culture, basée sur l'idéal et les valeurs chevaleresques (vaillance, loyauté, largesse, protection des faibles, défense du christianisme). Initialement, les chevaliers sont des hommes d'armes et des cavaliers.
• L'adoubement est un symbole important dans ce contexte : c'est la cérémonie religieuse par laquelle un jeune homme (l'écuyer) devient chevalier et reçoit ses armes. L'idéal chevaleresque et laculture de guerre s'expriment aussi pendant les tournois qui peuvent être très violents.
• Durant le XIIIe siècle, la culture de cour se développe, ainsi que la culture courtoise qui apprécie particulièrement la littérature chevaleresque et l'amour courtois d'un chevalier pour une dame inaccessible.
Des relations parfois complexes entre les seigneurs
• Mais la société féodale est en fait plus complexe qu'il n'y paraît. Le roi, a priori suzerain des grands seigneurs comme les ducs de Normandie ou de Bourgogne, est en fait moins puissant que ses vassaux qui ne l'assistent pas toujours comme le voudrait le lien vassalique.
• Un même vassal peut avoir plusieurs seigneurs pour obtenir davantage de bénéfices : il doit en choisir un qu'il servira avant les autres, il devient alors son homme lige.
...