LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Européens découvrent Et Bouleversent Le Monde (XVe Et XVIe Siècle)

Compte Rendu : Les Européens découvrent Et Bouleversent Le Monde (XVe Et XVIe Siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  866 Mots (4 Pages)  •  2 670 Vues

Page 1 sur 4

Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe et XVIe siècle)

L’époque moderne s’inscrit en rupture dans l’histoire du monde. Du XVe au XVIe siècle, les européens élargissent leurs connaissances et découvrent de nouveaux territoire, le monde a un nouveau visage. En quoi les européens, en se lançant à la découverte du monde, le bouleversent-ils ? S’il est vrai que les découvertes sont dues à différents facteurs et motivations, il n’en est pas moins que l’horizon des Européens s’élargit et qu’ils s’approprient des territoires.

La découverte de nouveaux territoires est due à plusieurs facteurs et motivations.

Avant le XVe siècle, les Européens avait une petite connaissance du monde. Ils ne quittaient pas leur territoire par manque de moyens. Au XVe siècle, les techniques de navigation se perfectionnent avec la Caravelle, un navire maniable et stable inventé par les portugais. Ils perfectionnent leur capacité à se repérer en mer avec le portulan, la boussole et à la fin du XVe siècle l’astrolabe. La navigation devient plus sûre, les européens peuvent entreprendre des voyages plus lointains.

L’Europe connaît une croissance de sa population, et sa consommation d’épice augmente. Le commerce dans la Méditerranée est dominé par l’empire Ottoman depuis la prise de Constantinople en 1453. Les Européens et plus particulièrement les portugais et les espagnols cherchent de nouvelles route commerciale pour accéder à l’Asie en passant par l’Ouest et l’océan Atlantique pour satisfaire les besoins de la population. Ils seront rapidement attirés par l’Afrique occidentale, pour ses nombreuses mines d’or.

Il existe des tensions religieuse entre les chrétiens et les musulmans, chacune des deux religions tente de conquérir de nouveaux territoires pour convertir le peuple comme le firent les musulmans à Constantinople. Les chrétiens se lancent dans des expéditions religieuses pour délivrer les Lieux saint, ce sont les croisades antimusulmans. Ils cherchent à diffuser leur religion en convertissant les peuples grâce aux princes chrétiens.

Ces nombreuses découvertes permettent aux Européens d’élargir leur horizon.

Les portugais sont les premiers à partir découvrir le monde en explorant les côtes Africaine pour arriver en Equateur en 1471. Ils découvrent ensuite que l’Afrique peut-être contournée lorsque Bartolomeu Diaz en 1487 atteint le cap de Bonne-Espérance. Ils créent de nouvelles routes commerciales pour ramener des épices en Europe grâce à Vasco de Gama et son équipage qui atteigne en 1498 le port Indien de Calicut en longeant la côte Africaine. Enfin, ils découvrent la Chine en 1513 et le Japon en 1543.

Entre temps, les Espagnols se lancent également à la découverte du monde avec Chirstophe Colomb qui en 1492 entreprend un voyage pour atteindre l’Asie et qui finalement sans le savoir découvre l’Amérique. En 1520, Magellan entreprend la première navigation autour du monde. La connaissance de ces nouvelles routes commerciales et des nouvelles terres permet de donner au monde un nouveau visage.

Grâce à ces explorations la vision des Européens sur le monde est bouleversée. Ils découvrent de nouvelles

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com