Les Européens découvrent Et Bouleversent Le Monde (XVe Et XVIe Siècle)
Rapports de Stage : Les Européens découvrent Et Bouleversent Le Monde (XVe Et XVIe Siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vivi1 • 3 Mai 2014 • 272 Mots (2 Pages) • 2 198 Vues
Sujet : Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe et XVIe siècle)
Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XVe et XVIe siècle). Au XVème siècle, les Européens n’ont pas beaucoup connaissance du monde. Effectivement, mise à part la Méditerranée peu de lieux on été explorés. Les Européens imaginent que la planète terre est plate. Mais en deux siècles la vision de l’homme s’est grandement élargie en passant de européenne à mondial.
On peut alors se demander : En quoi les Européens, en se lançant à la découverte du monde, le bouleversent-ils ?
Pour répondre à cette question, nous verrons en premier, Les facteurs des découvertes et les motivations des Européens, puis, le bouleversement du monde par les Européens et enfin le bouleversement des Européens par leurs découvertes.
Tout d’abord les Grandes Découvertes ont eu des facteurs qui ont entrainé ces dernières. Il y a en premier une volonté économique d’établir une « route maritime » de la soie entre l’Europe et l’Inde. La « route terrestre » de la soie était coupée par le deuxième facteur, les Ottomans. Ces derniers ont conquis l’Afrique et l’Asie en coupant les relations économiques entre l’Occident et l’Orient. Pour résoudre cela, des armées sont parties pour faire face aux Ottomans et des évangiles les accompagnèrent pour évangéliser les musulmans. En attendent, les progrès technologiques permirent de créer de nouveaux bateaux pour explorer les mers de l’Europe jusqu’à l’Inde.
Par conséquent, les conséquences des Grandes Découvertes sont, la prise de Grenade en 1492, la découverte de nouvelles terres et un bouleversement profond et violent dans ces dernières.
...