LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lingotto

Dissertation : Le lingotto. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 5

DM histoire

Du 10 au 26 février 2006 se sont déroulés les XXème Jeux Olympiques d’hiver à Turin, en Italie. L’événement regroupait près de 2 500 athlètes et environ 1,5 millions de spectateurs. Le pôle d’organisation de ces Jeux Olympiques était localisé dans le Lingotto. Reconnu aujourd’hui comme le plus grand complexe multifonctionnel d’Europe, le Lingotto a ouvert ses portes en 1922 en tant que première usine FIAT à comporter des chaînes d’assemblage. Le texte que nous allons étudier relate à travers l’exemple de l’usine FIAT le fonctionnement de la vie industrielle et ouvrière à cette époque. Illustration même de la rationalisation, un mécanisme qui consiste pour les entreprises à prioriser le processus dans le but d’établir des opérations plus efficaces, et du taylorisme, une méthode d’organisation du travail dont la caractéristique principale est la division du travail, l’usine FIAT dominait toute l’activité industrielle de Turin. Ce texte est issu des archives personnelles d’Albert Thomas, homme politique français, ministre de l’armement et organisateur du travail ouvrier pendant la 1ère guerre mondiale, qui ont été publiées en 2015 dans l’ouvrage A la rencontre de l’Europe au travail. Récits de voyages d’Albert Thomas (1920-1932), édité par Dorothéa Hoehtker et Sandrine Kott. Le but de ces écrits est personnel, Albert Thomas veut voyager à travers l’Europe après la Première Guerre Mondiale afin d’observer les conditions de vie et de travail des ouvriers. L’extrait étudié est daté du 3 novembre 1925. Albert Thomas se situe à Turin pour visiter l’usine FIAT. Nous sommes ici dans l’entre-deux guerres. Benito Mussolini est au pouvoir en Italie et toute l’Europe est face à une grande vague de rationalisation du travail. En nous appuyant sur ce texte, nous nous demanderons comment le processus de rationalisation du travail dans le monde ouvrier est mit en application sous le régime totalitaire fasciste italien. Tout d’abord nous analyserons l’amélioration, l’ampleur et l’influence de l’usine FIAT qui ne cesse de se développer. Ensuite, nous verrons en quoi la mise en pratique de la rationalisation et de la division du travail au sein du Lingotto est l’exemple même du taylorisme. Enfin, nous verrons comment cette rationalisation semble évoluer dans un système corporatif, dans le contexte d’un régime totalitaire fasciste.

        Le Lingotto est divisé en cinq niveaux et présente la particularité de disposer d’un circuit d’essai ovale en son sommet. Les composants entraient par le bas du bâtiment et ressortaient directement sous forme de voiture, remontant les étages au fil de leur assemblage. Le bâtiment, aussi esthétique que pratique a donc été pensé dans le but d’établir des opérations efficaces. On retrouve d’ores et déjà ici la dimension de rationalisation du travail. En effet, au-delà de cette dimension fonctionnelle, Albert Thomas qualifie l’usine FIAT comme un : « Magnifique établissement de construction automobile » et met ainsi en valeur le design de l’établissement.

On souligne également un développement considérable de certains matériaux, comme le fer et l’acier, avec l’usine de Ferrière, ainsi que de certains gros moteurs, comme le diesel.

Cependant, ce qui distingue le Lingotto d’autres usines c’est aussi son ampleur. En effet, l’usine est en constante expansion. On met en place des moyens au service de l’usine et des ouvriers dans le but que cela produise un effet positif sur la production. La mise en place d’un tramway qui traverse la ville aux heures de travail pour améliorer le temps de trajet des ouvriers résidants loin de l’usine illustre bien cette idée.

La main d’œuvre importante est aussi à souligner. L’usine FIAT regroupe en novembre 1925 32 000 ouvriers. Aussi, on constate une féminisation de la main-d’œuvre. Le phénomène développé durant la Première Guerre Mondiale se maintient. Les femmes forment environ 1/8ème de l’effectif total.

  1. Mise en pratique de la rationalisation et de la division du travail. Exemple-même du taylorisme …
  1. Lingotto est la première usine FIAT à comporter des chaînes d’assemblages = méthode de production de masse qui se démocratise 🡪 réduction du coût de la main d’œuvre : travailleurs non-qualifiés sont formés et deviennent rapidement professionnels dans des tâches très spécifiques, minimisation des temps de production, tout cela se traduit par un plus grand avantage économique 🡪 FORDISME ET TAYLORISME
  1. Fonctionnement et organisation de la journée de travail pour les ouvriers :

        Dans certains ateliers (ex : ceux de construction mécanique) :

- Journée de 8h/jour 🡪 9h à 17h30 avec une pause déjeuner de 30mn, tous les jours de la semaine (pas de semaine anglaise).

- Négligence des règles d’hygiène (les ouvriers mangent dans l’usine à côté de leurs étaux sur leur établi) au profit d’une journée relativement courte (arriver assez tard le matin et repartir assez tôt) 🡪 + confortable pour les ouvriers qui logent souvent assez loin de l’usine

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com