Le Negre De Surinam
Note de Recherches : Le Negre De Surinam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flopflop93 • 1 Mars 2014 • 290 Mots (2 Pages) • 893 Vues
Voltaire est un auteur du XVIIIème siècle, siècle des Lumières. Le siècle des Lumières est le siècle des remises en question, fondées sur la raison et l'idée de liberté. Les philosophes sont engagés contre les oppressions religieuses, morales et politiques. Les Lumières de la raison s’opposent à l’obscurantisme du fanatisme religieux. Ils combattent l'irrationnel, l'arbitraire, la superstition. Ils ont influencé la Révolution française.
Voltaire est un philosophe qui écrit contre l'intolérance (et contre notamment le fanatisme religieux). Pour lui, il ne peut y avoir de progrès de l'humanité et de la civilisation sans tolérance. Il est engagé au service de la vérité, de la justice, de la liberté de penser.
Candide est un conte philosophique. Le personnage principal, Candide, parcourt le monde pour mettre à l'épreuve la philosophie optimiste de son ami Pangloss, certain de vivre dans le meilleur des mondes possible. Quand il arrive au Surinam, Candide revient couvert de trésors de l'Eldorado. Cette rencontre constitue donc un choc brutal et un retour à la réalité du mal.
Lecture
PB : comment Voltaire dénonce-t-il la pratique de l’esclavage ?
I- Une description et un témoignage pathétique au service de la dénonciation.
1/ La description pathétique de l’esclave.
- Quelle est la position physique dans laquelle Candide trouve l'esclave? Que révèle t-elle?
L'esclave est "étendu par terre"l.1, alors que Candide est debout. Cette position l'inscrit d'emblée dans une situation d'infériorité. La position physique révèle ici la position sociale.
L'esclave est immobile, il attend son maître, alors que Candide est en mouvement. Cette attitude reflète leur condition: l'un est libre de ses mouvements, l'autre pas.
- En quoi la première phrase, qui décrit l'apparence physique de l'esclave, est surprenante?
La première phrase est surprenante car elle énonce sur un même plan le fait que l'esclave n'ait qu'une moitié... [à continuer]
...