La déclaration de Bréda(1660):Letisserand Antoin
Commentaire de texte : La déclaration de Bréda(1660):Letisserand Antoin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ajax78 • 4 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 1 275 Mots (6 Pages) • 1 951 Vues
Commentaire: La déclaration de Bréda(1660):Letisserand Antoine.
Après la mort d'Oliver Cromwell en 1658 et le chaos politique qui a suivi, la Déclaration de Breda a été émis par Charles II de son exil en Hollande en Avril 1660. Il a exposé ses conditions initiales pour la restauration de la monarchie. La déclaration était un document politique habile, conciliante, mais vague. Il a offert un pardon général et une amnistie pour toutes les infractions commises pendant les guerres civiles, du Commonwealth et du Protectorat, à l'exception de ceux commis par les régicides (ceux qui avaient approuvé l'exécution de son père, Charles Ier, en 1649). La déclaration proposait que les termes de l'accord de restauration devraient être discutées par un parlement librement élu avec Charles favorisant la liberté de conscience dans la religion et à un règlement équitable des litiges fonciers. Cette déclaration avec la signature de Charles au sommet est envoyée à la Chambre des Lords , elle est également envoyée à la Chambre des communes, l'armée, la flotte et de la Ville. Les deux Chambres du Parlement ont voté à l'unanimité pour la restauration. Le document est daté "dans la douzième année de Notre règne" parce que Charles II compte ses années de règne de la mort de Charles Ier comme se il n'y avait pas eu de rupture.
Quel est le contexte ;le contenu de la déclaration de breda et le but de cette déclaration?
I-Contexte douloureux
1)Charles ,roi de 4 nations et défenseur de la foi.
Dans le début de cette déclaration Charles se dit par la grâce de Dieu , roi d'Angleterre,d'Ecosse , de France et d'Irlande(L1-2).
En effet il est bien roi d'Angleterre , d'Ecosse et d'Irlande mais ses prétentions au trône de France sont purement théoriques et remontent à Édouard III.D'ailleurs tous les rois d'Angleterre depuis Edouard III invoquaient cette prétention.
Il se dit d'ailleurs "défenseur de la Foi" (L2), cela fait référence évidemment à la Foi anglicane car depuis Henry 8 l'Angleterre est séparée de l'Eglise catholique.
2)Désir de rétablir la paix et le calme.
Après des années de trouble et de confusion qui se sont répandus sur tout le royaume (L3-4) suite a la guerre civile , si cela n'éveillent pas chez tous les hommes le désir et l'aspiration de voir refermées toutes les blessures que l'on à laissé saigner tant d'années , tout ce que nous pourrons dire n'aura aucune utilité (L4-7) , Charles 2 estime que pour rétablir la paix et le calme tout le monde doit désirer l'envie de refermer toutes ces blessures.
Eux même y désire fortement et n'abandonnent pas l'espoir d'obtenir la mise en possesion de ce droit que Dieu et la nature ont fait nôtre , c'est leur prière quotidienne à la Divine providence(L8-12) , "eux" Charles et ses trois conseillers en chef Edouard Hyde, James Butler et Edouard Nicholas car la déclaration a été élaborée par ces hommes là .
Ce droit que Dieu et la nature ont fait nôtre (L10-11) fait référence au droit divin des rois qui affirme qu'un monarque est soumis à aucune autorité terrestre et qu'il se prononce directement de la volonté de Dieu.
La divine providence(L12) est le moyen par lequel et au travers duquel Dieu gouverne toutes choses dans l’univers. La doctrine de la divine providence affirme que Dieu a le plein contrôle sur toutes choses.
Après une longue période de misère et de souffrances, Dieu veuille bien nous replacer en possession tranquille et paisible en ne causant au peuple que le moins de dommage et de sang possible(L13-15)
Cette longue période de souffrances à fait des milliers de mort ainsi que la mort d'un Roi , le sang du peuple a trop coulé et Charles semble demander également l'aide de Dieu pour que ce retour à la monarchie se fasse dans la tranquillité.
II-Le pardon pour tous
1)Amnistie générale
charles promet une a amnistie pour que la peur de la punition de puisse engager personne(L17) , et pour ne pas que cela s'oppose au repos et au bonheur que vandrait à leur pays la restauration de roi , des pairs et du peuple dans leurs droits justes(L17-20)
aministie vient du grec "amnêtia" que l'on peut traduire par "pardon".
L'amnistie générale est le pardon pour tout les crimes commis pendant la guerre civile anglaise et l' interrègne , donc de 1642 à 1660 , elle est d'ailleurs garantie sous le Grand Sceau d'Angleterre(L23)
...