La Peine De Mort
Dissertations Gratuits : La Peine De Mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Février 2014 • 521 Mots (3 Pages) • 1 667 Vues
III- La peine de mort et ses critiques
Chacun a un avis différent sur la peine de mort, en effet, d'un côté on a les personnes étant d'accord avec la peine de mort, et de l'autre, les personnes étant contre.
1) Les personnes étant « POUR »
Certaines personnes sont d'accord avec le fait de garder la peine de mort en action, en effet celles-ci ont des arguments bien marqués.
Tout d'abord elles considèrent que le meurtrier prive un individu de sa vie et qu'il n'a aucune raison, donc autant le tuer également. De plus, aucun individu ne peut se permettre de tuer ou bien violer d'une façon arbitraire. Ensuite elles prétendent que la peine de mort n'est pas un moyen de répression, mais c'est juste une sorte de prévention voir de dissuasion.
Elles argumentent encore, sur le fait que la prison à perpétuité est tout aussi inhumaine que la peine de mort. De plus, on prétend qu'il est impossible d'attendre que le condamné se tue lui même puisqu'il ne se rend pas compte du mal à ses victimes. On a également aucune garantie que malgré une résidence en prison, le coupable ne recommence pas à tuer. Effectivement, les personnes étant « pour » prétende que la peine de mort montre l'exemple aux autres. D'autre part ils argumentent en prétendant que la peine de mort « rend justice », soulage les familles.
La peine de mort est également utilisé comme une menace, afin d'obtenir des aveux. Accessoirement, la peine mort permet de désenclaver les prisons.
2) Les personnes « contre »
Mais on peut observer que chacun n'est pas du même avis, en effet, une autre partie des personnes est contre. En France, par exemple, l'influence de Robert Badinter a pesé, puisque grâce à lui la peine de mort est abolie. Des écrivains, tels que, Victor Hugo ont donné leur avis, on le retrouve par exemple dans le Dernier jour d'un condamné.
Les arguments des personnes s'opposant à la peine de mort, sont eux basés sur le fait que pour eux le taux de criminalité de baisse pas, en tout cas qu'il n'y a aucune preuve.
Pour eux, on ne punit pas le meurtre par le meurtre, en effet cela se base sur la loi du Talion, « Oeil pour œil, dent pour dent ». En effet, comme le prétend Victor Hugo dans son discours du 15 septembre 1848, «Que voulez vous enseigner avec votre exemple ? Qu'il ne faut pas tuer. Et comment enseignez vous qu'il ne faut pas tuer ? En tuant ! » .
De plus les personnes condamnés à la peine de mort, peuvent être victime d'une erreur judiciaire.
La peine de mort, est également utilisée de manière inégale. En effet les personnes appartenant à une minorité sont les plus touchés. De plus, certains états utilisent la peine de mort non pas seulement pour punir d'un crime mais aussi pour « éliminer » les personnes impopulaires, ainsi la peine de mort est prononcée contre les homosexuels au Nigeria et en Arabie Saoudite, mais aussi contre les délits liés à la drogue, comme en Indonésie ou en Malaisie, mais aussi pour vol, fraude fiscale en Chine.
...