L’Espagne en plein marasme
Analyse sectorielle : L’Espagne en plein marasme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OussD • 15 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 602 Mots (3 Pages) • 1 182 Vues
L’Espagne en plein marasme
Adhérant au sein de l’association Espagniola qui à pour objectif de promouvoir les relations de coopérations économiques, sociales et culturelles entre la France et l’Espagne.
Afin de préparer l’article sur la situation économique actuelle de l’Espagne, je vais dans un premier temps :
I. Analyser la situation économique de l’Espagne contemporaine à court et à long terme.
II. Et mettre en évidence les réactions des ménages et des entreprises face à face à ce phénomène d’évolution de la situation économique.
I. Analyse de la situation économique (conjoncturelle et structurelle) de l’Espagne contemporaine.
II. Les ménages et entreprises ont eu plusieurs réactions face à l’évolution de la situation économique.
Tout d’abord les entreprises exportatrices ont vu leur activité croître, car il y a une diversification accélérée des clients de l’Espagne, dut à une augmentation du nombre d’entreprises exportatrices et d’une compétitivité accrue, malheureusement c’est un des seuls points positif.
Nous pouvons ensuite voir dans le document 3 que à partir de 2007 le taux de faillites d’entreprises est passé de 800 à 7200 en 5 ans. Les entreprises ont dut baisser les salaires, réduire les jours de congés, supprimer certaines primes et licencier un grand nombre de salariés afin de faire face à la crise. En 2011 près de 349 000 emplois on était supprimé rien qu’au 4ème trimestre. En Espagne il y a eu très peu de dépense en recherche et développement, dans les années 1990 il y a eu une dépense de 0,8% du PIB, ensuite en 2010 ils sont passés à 1,4%. Alors que la France stagne entre 2,2 à 2,4%. Ceci montre que dans le pays il y a très peu d’innovation, par rapport à d’autre pays.
Les ménages ont aussi étais très touchés par cette crise, 6,4% de la population, a sombré dans l’extrême pauvreté en 2012. Au début de cette crise le chiffre s’élevait à 4%. Cette crise ne touche pas la population uniformément. Elle divise encore plus le pays avec un accroissement des inégalités sociales. Selon Caritas, l’écart entre pauvres et riches aurait augmenté de 30% depuis 2006.
Il y a une fuite des cerveaux espagnol, les ménages on commencer à vouloir partir dans des pays ou l’on offrait du travail, il y a eu une hausse de 6,3% d’émigration sur un an. Selon les données de l’institut national des statistiques espagnol, 450 000 Espagnols ont quitté le pays depuis 2008 pour s’installer à l’étranger.
La consommation a elle aussi subis une baisse -1,9% car les baisses de salaires ne permettaient pas aux ménages de suivre le taux d’inflation sur le pays. Nous pouvons aussi voir que les ménages peuvent bien moins épargner, le taux à reculer de 2,2 points en 2012 et en cumulé sur 3 ans le taux d’épargne s’élève à 9%.
Certains jeunes ont même étais obligés de retourner vivre chez leurs parents, pour supprimer certains frais qu’ils ne pouvaient plus assumer. L’observatoire de la jeunesse en Espagne confirme que depuis 2008, 20,7% des jeunes entre 16 et 29 ans qui s’étaient « émancipés », c’est à dire qui avaient quitté
...