LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Empire Coloniale Anglais

Mémoire : L'Empire Coloniale Anglais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  547 Mots (3 Pages)  •  1 567 Vues

Page 1 sur 3

Devoir d'histoire

L'empire colonial anglais est, à la fin du XIX° et au début du XX° siècle, le plus étendu et le plus puissant des empires coloniaux, il est à son apogée. Comment les anglais ont-ils bâti un empire aussi vaste et aussi puissant ?

L'empire colonial anglais est un "géant" géographique et démographique. Il s'étend sur plus de trente millions de kilomètres carrés et sa population approche les 500 millions d'habitants, soit un quart de la population mondiale ! Les anglais ont colonisé une grande partie de l'Afrique, leurs colonies s'étendent de l'Egypte à L'Union Sud-Africaine. Ils sont donc présent sur un axe Nord-Sud. Ils détiennent aussi le Nigeria et la Gold Coast à l'Ouest. Mais les Britanniques sont également présent en Asie, en Amérique et en Océanie. Ils possèdent entre autres l'Inde, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Ils maîtrises également des points stratégiques pour le contrôle des routes maritimes tel que Singapour, Gibraltar, Chypre, Malte ainsi que Hong Kong. Mais cet immense empire ne serait pas aussi puissant sans une administration conforme et diversifiée.

L'empire Britannique a effectivement une administration de ses colonies très diversifiée. En effet les statuts des colonies anglaises sont très variés, on y trouve des protectorats, des Dominions, des mandats ainsi que des colonies au sens strict. On peut citer l'exemple de l'Inde pour illustrer la diversité dans l'administration des colonies. Celle-ci est dans certaines provinces, administrée directement par les anglais. Mais le reste de l'Inde reste administrée par les maharadjahs eux-même, ils ont fait allégeance à la couronne et gouvernent donc pour l'empire colonial. Pour ce qui est des colonies de peuplement, dans lesquels se trouve une forte minorité blanche, on peut citer le Canada, l'Australie et l'Union Sud-Africaine. Quant aux protectorats, l'Egypte en est l'exemple parfait. L'Angleterre, contrairement à la France, pratique une politique d'association dans ses colonies.

L'empire colonial anglais, au même titre que les autres empires coloniaux européens, se livre a une véritable course à la colonisation. À la fin du XIX° siècle les conquêtes sont quasiment terminées et les Britanniques possèdent un empire d'une ampleur très importante qui leur permet des relations économiques et commerciales étroites avec ses nombreuses colonies. L'Angleterre est la première puissance économique à la fin du XIX° siècle. Cette puissance est due en grande partie aux colonies. L'Inde par exemple, d'où sont importées beaucoup de matières premières, mais où l'Angleterre exporte aussi de nombreux produits. Mais les anglais échangent aussi avec l'Europe et les Etats-Unis. Ce commerce et ces nombreux échanges sont rendus possibles grâce à des routes maritimes contrôlées par les anglais. Mais les relations de l'Angleterre avec ses colonies ne sont pas qu'économiques, elles sont aussi culturelles. Les valeurs anglaises sont diffusées partout dans le monde, la langue anglaise s'est intégré au colonies et ceci est encore visible aujourd'hui, par exemple en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

L'empire

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com