L'Eglise Du XI Au XIIIe S
Dissertation : L'Eglise Du XI Au XIIIe S. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FransouzeMusik • 29 Avril 2013 • 307 Mots (2 Pages) • 3 444 Vues
INTRODUCTION: Du XIe au XIIIe siècle, L'Europe connaît 3 siècles de prospérité et de stabilité. Dans ce contexte, L'Eglise, c'est à dire l'institution religieuse regroupant le clergé régulier et le clergé séculier sous l'autorité du Pape, prend de plus en plus de place dans la vie des sociétés et des etats.
Pourquoi entre le XIe et le XIIIe siècle, L'Eglise réussit-elle à affirmer son autorité dans les domaines politiques, religieux et militaires ?
Pour cela, nous montrerons que l'Eglise occuppe une place de plus en plus importante dans la vie des Européens puis nous démmontrerons qu'elle affirme ses pouvoirs religieux, economiques et politiques et enfin nous nous attarderons sur sa politique d'expansion et de répression.
I) Une omniprésence dans la vie des hommes
1) L'Eglise rythme la journée et l'année des chrétiens
→ cloches rythment la journée, messe dominicale clôt le semaine, fêtes religieuses organisent l'année
2) L'Eglise organise la vie terrestre des chrétiens
→ septs sacrements de la vie d'un chrétien
3) L'Eglise aide les chrétiens à trouver leur salut
→ Instruit les chrétiens sur la religion
II) L'affirmation de la puissance de l'église
1) Des pouvoirs religieux plus vastes
→ au Xis présence territoriale de l'Eglise s'étoffe, augmentation du nombre des monastères (ordres mendiants qui parcourent les villes)
2) Enrichissement de l'Eglise
→ grâce aux dons des fidèles et pèlerins, grâce au loyers que payent des paysans en échange de terres, grâce à la dîme. (exemple de sa puissance : construction de nombreuses cathédrales)
3) Une Eglise plus puissante que les monarques
→ Pape Grégoire VII met en place la réforme Grégorienne : il cherche à imposer un théocratie où son pouvoir serait supérieur à celui des monarques. L'Eglise impose la Paix de Dieu et la trève de Dieu pour réduire la violence dans la société et ainsi maîtriser les puissants.
III) Une politique d'expansion et de répression
1) Lévangélisation
...