Histoire Des Arts: Une affiche de propagande stalinienne 1934
Documents Gratuits : Histoire Des Arts: Une affiche de propagande stalinienne 1934. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierro341384 • 7 Mars 2013 • 367 Mots (2 Pages) • 1 386 Vues
Une affiche de propagande stalinienne
Présentation du document
Le document est une affiche éditée en 1934 pour le 17ème Congrès du Parti communiste de l’URSS.
C'est un document de propagande qui fait référence à des personnages et à des événements qui se sont déroulés en Russie entre 1917 et 1934.
Utilisant le noir et le rouge, l’affiche présente une organisation qui ne doit rien au hasard. Chaque élément a une place destinée à mettre en valeur Staline, devenu seul maître de l’URSS depuis 1928. Il s’agit d’un document qui illustre le culte de la personnalité.
Le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud
Présentation du document
Réalisé en 1701, ce tableau est une huile sur toile qui devait être offert au petit fils de Louis XIV, devenu roi d’Espagne. Il plut tellement au roi qu’il ne voulut pas s’en séparer et demanda qu’une copie soit envoyée en Espagne. Finalement, l’original et la copie restèrent en France.
L’œuvre fut accrochée dans la chambre du roi, située au centre du château de
Versailles. La personne du Roi était jugée si présente dans le tableau que tourner le dos à
cette œuvre était considéré comme un délit. Sur ce tableau, on remarque que le peintre modifie volontairement l'aspect physique du roi afin de le faire paraître plus jeune et plus grand.
Affiche du 3ème emprunt national de la France, première guerre mondiale.
Présentation du document
Nous remarquons l'affiche, une autre forme d'utilisation de l'art par le pouvoir. Il s'agit ici d'une instrumentalisation visant à attendrir les français dans le but de récolter de l'argent servant à financer la première guerre mondiale. Ainsi les concepteurs de l'affiche, qu'on pourrait qualifier de propagande, utilise l'image du soldat bon père de famille avec sa fille.
De plus, nous lisons le slogan « pour la France qui combat ! Pour celle qui chaque jour grandit ». Ainsi, l'Etat encourage la population à souscrire de l'argent dans un élan patriotique, afin de donner le sentiment aux français de participer à la victoire de la France dans la guerre, et inversement de créer un sentiment de honte pour ceux ne prêtant pas. Ainsi, on constate que l'art est un moyen pour le pouvoir de manipuler la population.
...