Discours D'Adalbéron - Avènement D'Hugues Capet 987
Note de Recherches : Discours D'Adalbéron - Avènement D'Hugues Capet 987. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ComateenII • 7 Novembre 2014 • 410 Mots (2 Pages) • 4 933 Vues
Usurper le trône à l’héritier de la couronne est-il légitime ? Provenant du livre Histoire de France de Richer, le texte est un extrait du discours de l’archevêque de Reims, Adalbéron, prononcé devant l’assemblée de Senlis chargé de désigner le nouveau Roi de France en 987. Durant le 10e siècle, Le royaume de France est grandement affaibli après les invasions Vikings et Sarrasines tandis que le Roi de France s’efface au profit des grands seigneurs. Depuis le règne de Pépin le Bref, carolingiens et Robertiens se succèdent sur le trône. Le dernier d’entre eux, Louis V décède dans un accident de chasse sans descendance. Les possibles prétendants à la couronne sont alors l’oncle du défunt, Charles de Lorraine et un puissant seigneur, le duc Hugues Capet. Dès lors, Adalbéron réunit l’Assemblée de Senlis, en Picardie, devant laquelle il prononce un discours en faveur du duc Hugues Capet. Cette assemblée composée de grands seigneurs va alors procéder à l’élection de Capet, au détriment de Charles de Lorraine, qui était pourtant désigné comme digne héritier. L’avènement d’Hugues Capet marque la fin du règne carolingien et ouvre le bal de la dynastie capétienne, notamment par le biais d’un nouveau moyen de succession qu’est l’élection. L’accession au trône d’Hugues Capet relève-t-elle d’un coup d’état ? Bien que Charles de Lorraine semble être le Roi légitime, Hugues Capet accède au pouvoir légalement.
I. Charles de Lorraine, le roi légitime ?
A. Un revirement de succession
-Un membre de la dynastie carolingienne : « parce que ses parents lui ont transmis » (l.10)
-La perte de l’hérédité royale : « le trône ne s’acquiert pas par droit héréditaire » (l.11)
B. Un successeur indigne de régner
-Un prétendant rejeté pour ses compétences: « quelle dignité peut-on conférer à Charles, que l’honneur ne guide pas ? » (l.15)
-Un traitre au royaume : « dégradé au point de servir sous les ordres d’un prince étranger » ?
II. Une accession au pouvoir légale
A. Capet : le successeur idéal
-Un homme remarquable : « Choisissez-donc le duc, qui se recommande par ses actions, sa noblesse et sa puissance militaire » (l.21/22)
-Hugues Capet rassemble les seigneurs : «vous trouverez un défenseur pour l’Etat, mais encore pour vos intérêts privés » (l.23)
B. Le mode de transmission du pouvoir royal : l’élection
-Une décision mûrement réfléchie : « il a fallu choisir, après mûre délibération » (l.5)
-Un prétendant qui fait l’unanimité : « le duc fut élevé sur le trône du consentement de tous » ‘(l.24/25)
...