LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De La SDN (société des nations) à L'ONU (organisation des nations unies): Comment mettre en place un nouveau cadre pour gérer les relations internationales ?

Dissertations Gratuits : De La SDN (société des nations) à L'ONU (organisation des nations unies): Comment mettre en place un nouveau cadre pour gérer les relations internationales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2014  •  985 Mots (4 Pages)  •  1 512 Vues

Page 1 sur 4

De la SDN à l’ONU

Comment mettre en place un nouveau cadre pour gérer les relations internationales ?

Document 2

Préambule du pacte de la SDN

La SDN est créée par le traité de Versailles, dans sa partie XIII. C’est le fruit de l’idée lancée par Wilson dans les « Quatorze Points » et du travail d’une commission formée de politiques, tel Léon Bourgeois qui propose en vain la création d’une « force de police internationale », mais aussi d’in- tellectuels comme Henri Bergson ou Albert Eins- tein. C’est Wilson qui fit officiellement la lecture du pacte le 28 avril 1919, lors de la 5e session de travail de la conférence de Versailles, avant qu’elle ne soit adoptée avec le reste du traité. Le Sénat américain refusant en novembre 1919 de ratifier le traité, les États-Unis n’en feront pas partie. C’est un des problèmes de la SDN : comme l’indique le pré- ambule, il n’engage que les parties contractantes. Ce n’est pas une organisation universelle et elle ne compte que 45 membres en 1919, 44 en 1939 au gré des entrées (Allemagne, Mexique, Turquie, URSS, etc.) et des sorties (Brésil en 1926, Japon et Allemagne en 1933, Italie en 1937, Hongrie et Espagne en 1938, URSS exclue en 1939 pour son attaque contre la Finlande).

Document 5

Les principes de l’ONU

La conférence de San Francisco voulue par Roose- velt, acceptée par Staline moyennant des condi- tions (l’attribution de trois sièges à l’URSS) se tient du 25 avril au 26 juin 1945 aux États-Unis. Elle ras- semble 51 pays membres de l’Alliance contre l’Axe et vote la charte qui fonde les Nations unies.

La Déclaration des Nations unies, signée le 1er jan- vier 1942 par les représentants des vingt-six nations alliées qui combattent les puissances de l’Axe, re- prend les principes de la charte de l’Atlantique. Elle prévoit une organisation internationale chargée de préserver la paix. La Déclaration de Moscou du 30 octobre 1943, puis la conférence de Dumbarton Oaks d’août à octobre 1944 en esquissent le schéma, les derniers points litigieux sont réglés à Yalta.

Le préambule reprend les principes élaborés dans la charte de l’Atlantique ; il énonce les règles dont le respect doit assurer la sécurité internationale.

Réponses aux questions

1. La SDN est fondée lors de la conférence de la paix qui se réunit à Versailles en janvier 1919. Le pacte est intégré dans le traité de Versailles, signé le 28 juin de la même année.

pages 108-109

76

2.Le pacte de la SDN pose les principes qui devront à l’avenir régir les relations internationales et dont la SDN devra être le garant : refus de l’usage de la force, coopération entre les États, arbitrage des contentieux fondé sur le principe de justice. La Société des Nations devait pouvoir faire usage de sanctions contre les États non respectueux du droit international : sanctions morales et économiques (art. 16).

L’image de propagande en faveur de l’adhésion de la Suisse à l’organisation représente l’idéal de sécurité collective défendu par la nouvelle SDN. La

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com