Décolonisation et indépendance de l’Inde
Étude de cas : Décolonisation et indépendance de l’Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ecembeliz • 11 Octobre 2018 • Étude de cas • 494 Mots (2 Pages) • 707 Vues
Décolonisation et indépendance de l’Inde
L’Inde a été colonisé par les britanniques à partir du XVIIIe siècle et est perçu comme le “joyau” de leur empire. Toutefois, après la Seconde Guerre mondiale ils doivent consentir à accorder leur indépendance.
Dès les années 1920, les négociations en vue de l’indépendance indienne débutent. Cependant les avis sur ce sujet sont mitigés :
D’un côté, Nehru, le leader du parti du Congrès et Gandhi souhaitent l’indépendance immédiate de leur pays avec la formation d’un gouvernement provisoire. C’est la résolution Quit India adopté par leur parti en 1942.
De l’autre, Ali Jinnah, leader de la Ligue Musulmane, affirme que ce n’est qu’en divisant en deux états souverains, l’Hindoustan et le Pakistan qu’il pourrait y avoir la paix jusque là assuré uniquement par les forces britanniques car il craint la domination de la majorité hindou.
Alors, le gouvernement britannique, sous la direction du premier ministre Clement Attlee, cède face aux exigences et promet de faire le nécessaire pour le transfert du pouvoir avant juin 1948 aux responsables indiens. Quand au parti du Congrès, il prévoit de partager avec les Nations Unies ses entreprises et ses épreuves puisqu’ils les ont aidé dans leur combat. Ceux-ci, contrairement à la Ligue Musulmane, tiennent essentiellement à l'unité indienne.
Lors de cette lutte pour la liberté, plusieurs militent au nom de leur pays. C’est le cas de Gandhi qui milite pour l'indépendance de l’Inde dès l’entre-deux-guerres par des méthodes non-violentes :
Il rejette les marchandises britanniques, comme le textile en encourageant le tissage de vêtements traditionnels. Il mène également la “Marche du sel” en 1930 pour protester les lourdes taxes sur le sel. Il multiplie par ailleurs les appels à la désobéissance civil, c’est-à-dire qu’il propose de ne plus obéir aux lois estimées injustes. Pour cela, il est emprisonné plusieurs fois.
Gandhi et Nehru promeuvent en 1942 la résolution Quit India qui incite les Anglais à quitter l’Inde et soutiennent la formation d’un etat multireligieux plutôt que de séparer le pays en deux mais échouent dans ce deuxième but. Gandhi est assassiné par un extrémiste hindou en 1948.
Le 15 août 1947, le Royaume-Uni accorde l’indépendance à l’Inde et les Anglais quittent le pays. Cela aboutit à la naissance à deux pays issus de l’Inde britannique :
l’Union indienne
le Pakistan lui même séparée en deux zones ; oriental et occidental
L’Union indienne est à majorité hindoue et le Pakistan, à majorité musulmane. Or, des zones tels que le Cachemire restent contestées entre les deux Etats et donnent lieu à des conflits entre les différentes religions ainsi que de nombreuses tensions
Ces tensions proviennent également des déplacements de populations : les minorités hindous se heurtent aux majorités musulmanes et les minorités musulmanes se heurtent aux majorités hindous. En résultat, alors que les hindous quittent les territoires pakistanais pour l’Inde, les musulmans font de même pour le Pakistan. Pourtant cela provoque de nombreux affrontements, violences
...