Composition sur l'information
Commentaire d'arrêt : Composition sur l'information. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alexis29260 • 9 Avril 2021 • Commentaire d'arrêt • 615 Mots (3 Pages) • 344 Vues
Alexis Ladan 1G4
Histoire Géopolitique et scientifique
Le temps que je rédige ma composition j’ai déjà reçu 15 notifications du fil d’actualité de Google.
Ainsi, on peut se demander si être de plus en plus informé signifie que l’on est bien informé.
Pour commencer, depuis le début du 20ème siècle les différentes sources d’information ont beaucoup évolué. La presse écrite était la principale source d’information au début du siècle. Elle a connu son âge d’or de 1870 à 1939.
Dans les années 1920, la radio diffuse ses premières informations.
La télévision arrive le 26 Avril 1935 sous l’impulsion de Georges Mandel c’est le lancement des premières émissions et de la première chaîne officielle de télévision française. Le premier journal télévisé date de 1967.
Puis en 1983, internet est arrivé et la population a commencé à l’utiliser pour s’informer par la suite. Les téléphones portables ont depuis permis l’accès à internet et aux réseaux sociaux qu’on peut consulter de partout.
Le développement du numérique provoque la chute de la presse écrite qui est moins facile d’accès et surtout payante.
Ensuite, tous ces médias ont besoin de contenu pour remplir leurs contenants. Il leur faut de plus en plus d’information à diffuser pour occuper l’antenne par exemple.
L’information est donc très variée et diversifiée. En effet on passe de l’international au très local en parlant de différents thèmes comme par exemple la politique, l’économie, des lieux emblématiques, des infos people, des faits divers… On voit donc qu’il y a de nombreux sujets de reportage.
Ensuite une information est chassée, remplacée par une autre tout le temps. C’est pour ça que l’individu a du mal à suivre l’actualité en général.
Enfin pour les agences de presse (exemple AFP), les chaînes, les journalistes, les reporters et tous les autres acteurs, l’information est un moyen de gagner de l’argent. On peut imaginer que c’est cela qui pousse les médias à en publier autant.
D’autres part, la qualité de l’information a aussi son importance.
S’il y a trop d’info, on n’arrive pas à tout suivre. Le travail du journaliste est de hiérarchiser les informations et de ne diffuser que les plus importantes à ses yeux.
Il faut aussi se méfier des « Fakes News » des fausses infos créées par des politiciens ( Trump par exemple), des organisations sur les réseaux sociaux ( les terroristes expliquant que la France est contre les musulmans), des blagueurs qui font des poissons d’avril toute l’année.
Pour être bien comprise, l’information a besoin d’être analysée c’est à dire expliquée.
Au lieu de ça, elle est juste commentée et on fait passer les commentaires pour des informations alors que ce ne sont que les avis des commentateurs.
...