Affaires avec l'Amérique (document en anglais)
Recherche de Documents : Affaires avec l'Amérique (document en anglais). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tkenza87 • 14 Novembre 2013 • 2 912 Mots (12 Pages) • 954 Vues
BUSINESS WITH AMERICA (1st course)
Dossier PowerPoint (slides, images, courbes, schéma, graphique), une 20aine de slide. Dossier individuel pouvant être fait à deux.
- Choisir un pays américain du nord ou du sud
- Choisir un produit existant ou pas, d’une marque
- Recommander le moyen de présence (agent, filiale, implantation,exportation), montrer chaque étapes d’exportation
- Pestel sur le pays (Situation Politique, Environnement, Sociétale, technologie, écologies et Législatif), étude de marché, spécificité du marché
- Démarche d’exportation
BUSINESS WITH USA
Grande étapes historique :
- L’immigration
Christophe colombe à découvert l’Amérique en commençant par le sud, au Mexiques (Islas mujeres),
Les USA étaient partagé en 3 (France la plus grande partie centrale, GB à l’est et l’Espagne à l’ouest) la France n’a finit par garder que le Canada.
Le premier sur les territoires nord américains (les vikings arrivé avant Christophe Colomb et par le nord)
Film : (collin Farell) Le nouveau monde (mel gibson), Amistad, Chute libre (Mickael Douglas – Disiz La peste)
Série : les news room
Système politique américain : système fédéral
(Les règles entre la Californie par exemple et les autres Etats ne sont pas les mêmes)
Pouvoir LEGISLATIF
- Congrès (Chambre des représentants (435) /Senat)
- Parlements et gouvernements (2 sénateurs par états 50 Etats fédéraux)
Pouvoir EXECUTIF : 1 président (élu pour 4 ans, 2 mandat max)
Pouvoir JUDICIAIRE (Cours suprême de justice, juges nommés à vie (9) fonctionne avec la même importance que Cours de Cassation)
Chaque Etats fédéré à sa cours suprême de justice, et les lois ne sont pas les mêmes. (Ex : les taxes ne sont pas les mêmes, TVA transparente mais apparaît à la caisse, décisionnaire sur les taxes fiscales des entreprises)
Etat fédéré : 1 gouverneur, 2 sénateurs, chef de la Police est élu,
Système des élections, (après votes des candidats aux primaires, républicains et démocrates) on ne vote pas directement pour Barack Obama, mais pour des grands électeurs qui eux vont porter leur voit au candidat du parti de son choix (les 3 plus grands Etats des USA : Californie, Texas, Floride). Les grands électeurs peuvent être 80 en Floride et 2 au Nevada.
Les valeurs culturelles
L’individualisme/compétition La culture américaine est beaucoup marqué par la compétition, dès le plus jeune âge les enfants sont mis en compétition (concours à l’école, débats…). L’américain est habitué depuis tout petit à travailler pour rouler sa bosse, à être mis en compétition…
Rien n’est acquis, tout ce gagne, tout est possible…
Importance d’avoir des activités en dehors de l’école au states, permet de valoriser la personnage.
In God we Trust (slogan des USA). Les religions : différences de comportements sociaux
Les américains : notion de Second chance... on apprécie une personne qui a réussit par soit même, qu’il est passé par des étapes difficiles, il n’y a pas de notion de sous métier.
L’américain déteste le mensonge (abandon des charges contre DSK car Nafissatou Dialo à menti ! n’est plus crédible).
La confiance permet à un américain d’avancer. Reconnaître ses problème d’alcool passés car cela signifie qu’on a réussi à surmonter, à combattre ses problèmes. Signe de vainqueur, force…
Le speaking up le Droit de s’exprimer (1er Amendement de la Constitution USA). Le speaker avec sa pancarte qui s’exprime dans la rue pour dénoncer tel ou tel chose… Très courant dans la culture américaine
Le positivisme, Le possible a une notion de réalité absolue chez les américains. Ils sont pragmatiques, ne s’opposent pas aux idées contraires mais veulent des preuves. On doit leur démontrer pour qu’ils y croient. Ils ont de l’assurance. Si on peut leur démontrer que c’est possible ou pas possible ils nous écouteront.
Law and order L’américain a besoin de cadre et d’être encadré, d’ordre, de protocole, font beaucoup de debrief, aiment les choses bien cadré. L’US ne comprend pas le quart d’heure français. Tout le monde arrive à l’heure.
Les lois culturelles du business américain
Le capitalisme tout est business, tout doit rapporter de l’argent. N’y a pas d’affectif, rien de personnel au travail, seul la valeur du travail compte, lorsqu’on se vent pour un poste et qu’on demande un salaire élevé signifie qu’on les vaut et que le niveau de compétences et en adéquation avec le salaire demandé, l’américain va le prendre comme ça. On vire du jour au lendemain si ça ne va pas (nothing personnal) mais on peut très bien rappeler la même personne pour un autre poste. Les mails sont hyper court, on va droit au but. Travailler pour un américain et qu’on leur fait perdre de l’argent ce n’est pas possible. Il faut leur faire gagner de l’argent sinon on ne garde pas le travail.
Le pragmatisme il est très concret l’américain. Tout est quantifié, chiffrable. Les process sont bien établis et on les respecte. (nothing personnal). Film Chute Libre (individu qui pète les plombs car on a refusé de lui servir le petit déjeuné à 12h00 après 15min de queue.
Les process Ils sont très procédurier et porte plainte pour tout et n’importe quoi. Les avocats US travaille for free pendant le procès et prend sa commission à la fin, l’avocat français facture à la minute depuis le premier coup de fil.
L’argent peut adoucir un certain nombre de mots (même si DSK acquitté au Pénal, au civile on a quand même du négocié avec versement d’une somme d’argent à Nafissatou).
Audition d’OG Simson
L’américain est
...