LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Épreuve Orale D'Histoire Des Arts

Fiche : Épreuve Orale D'Histoire Des Arts. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2018  •  Fiche  •  1 839 Mots (8 Pages)  •  1 519 Vues

Page 1 sur 8

RAYNAUD

Florian

3eB

Dossier

Épreuve Orale D'Histoire Des Arts

Année Scolaire : 2017/2018

SOMMAIRE

Liste des objets d'étude choisis

Œuvre 1 : Duane Hanson, Supermarket Lady, 1969, Sculpture, Arts Plastiques ; Histoire,... P.3

Œuvre 2 ; Boris Vian, La Complainte Du Progrès, 1955-1956, Chanson, Musique,… P.5

Œuvre 3 : Jacques Sternberg, Le Credo, 1990, Français,… P.7

Sitographie/Bibliographie : P.9

Supermarket Lady

Duane Hanson, est né en 1925 à Alexandria (Minnesota) et est mort en 1996 à Boca Raton (Floride), Il s'agit d'un sculpteur américain du courant de L’Hyperréalisme.

Supermarket Lady, est une statue de 166 cm par 130 cm par 65 cm, crée en 1969 par Duane Hanson, elle est actuellement conservée dans le Ludwig Forum für Internationale Kunst à Aix-la-Chapelle (Allemagne).

Il met en scène une pose caractéristique et moule le corps du modèle avec des bandes de plâtre. Il coule ensuite du polyester dans ces moules et renforce ses moulages avec de la fibre de verre, les soude, les peint puis ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires. Il peint selon une technique méticuleuse pour donner l'illusion du réel. Il est considéré comme un chef de file du mouvement « hyperréalisme ».

Cette sculpture appartient au mouvement : Hyperréalisme, Pop Art, Photo-réalisme.

Il s'agit d'une scène de genre, portrait.

Les Trente Glorieuses ont permis l'accès à de nombreux biens et services à la population des pays développés notamment les États-Unis et les pays d'Europe de l'Ouest (ex : France, Grande-Bretagne, …). Les États-Unis sont notamment l'incarnation du progrès, de la réussite, …

Des inégalités demeurent cependant entre les pays développés et ce en cours de développement. La croissance e la consommation en biens d'équipement (notamment électroménager), en véhicules et de produits issus de l'industrie agro-alimentaire s'est accompagnée d'une consommation croissante de matière, d'énergie et de ressources parfois non-renouvelable.

La consommation, voire la surconsommation aujourd'hui est un phénomène de société en débat (impact environnemental, hyper connexion, gaspillage alimentaire, …).

Il s'agit d'un plan moyen, les lignes de construction de construction du tableau sont des courbes, les proportions sont exagérées pour montrer à la population la surconsommation des produits, ses contours sont légèrement flous, les couleurs sont clairs pour éclaircir la sculpture.

Nous pouvons apercevoir une femme dans la cinquantaine en surpoids qui est habillé d’un t-shirt rose et d’une mini jupe bleue qui sont assez serrés, ce qui souligne son surpoids avec des chaussons aux pieds, des bigoudis sur la tête à moitié recouvert par un foulard.

Elle porte aussi  un collier en plastique jaune avec un sac noir sûrement en faux cuir avec une cigarette à la bouche qu’elle fume.

On peut aussi voir que la femme pousse un caddie remplie de produit divers comme du papier toilette, des sacs de croquettes mais le caddie est surtout remplie de produits alimentaires venant de l’industrie de l’agro-alimentaire par exemble : du soda, des pizzas, des boîtes de conserves, …

La femme sort du supermarché « Wall Mart » avec un caddie plein à ras-bord. Elle a l’air de s’y rendre souvent, d’y être à l’aise, un peu comme chez elle au point d’y aller en chaussons et avec des bigoudis.

Elle semble un peu ridicule de se présenter comme cela.

Avec la croissance économique des 30 glorieuses, les sociétés occidentales et notamment américaine entrent dans une ère de consommation, voire d’hyper-consommation en voyant la sculpture, avec l’augmentation des salaires et la production de biens de consommation et d’équipement.

Son caddie n’est plein que de produits de la grande distribution : des gâteaux, plats cuisinés en boîtes, boissons sucrées, etc et aussi des aliments pour chiens.

Les produits issus de l’industrie agro-alimentaire sont des produits dont on fait beaucoup de publicité.

Il s’agit de l’hyper-consommation : le caddie semble débordés, il n’a pas l’air assez grand. Le surpoids montre aussi cette immense consommation.

Cette sculpture possède un aspect assez repoussant mais, il s’agit aussi d’un reflet de la société de l’époque, les caractères de la sculpture sont accentués, voire exagérés, pour mieux critiquer le phénomène de la société de consommation.

La sculpture est liée avec plusieurs œuvres comme de nombreux tableaux de sérigraphies d’Andy Wharol comme les représentations de Coca-Cola, Marilyn Monroe ou aussi Campbell’s soup mais elle est aussi liée avec « Le Credo » de Jacques Sternberg ou « La Complainte Du Progrès » de Boris Vian avec l’achat de plusieurs équipements ou produits pour se valoriser.

« Supermarket Lady » est un sculpture d’une femme en surpoids avec un caddie débordant de produits issus de l’industrie agro-alimentaire.

Duane Hanson est devenu célèbre grâce à ses deux premières œuvres « L’Homme et son chien » en 1964 et « Supermarket Lady » en 1969 ; mais avant de devenir le sculpteur mondialement connu qu’il est aujourd’hui, il était un professeur en beaux-arts aux États-Unis puis ensuite en Allemagne.

Duane Hanson n’a pas réaliser seulement « Supermarket Lady » mais aussi d’autres sculptures comme « Des Touristes », des « Employés de Services Ménagers » sont aussi célèbres.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (154.2 Kb)   docx (18 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com