New York
Dissertation : New York. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertyuiop5191 • 3 Avril 2013 • Dissertation • 712 Mots (3 Pages) • 1 121 Vues
Avant l'arrivée des Européens, le territoire de l'actuelle New York était peuplé par des Amérindiens lenapes.
En 1524, le navigateur italien Giovanni da Verrazzano, envoyé par le roi de France François Ier, fut le premier Européen à explorer la baie de New York, qu'il baptisa Nouvelle-Angoulême.
En 1609, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales engagea l'explorateur anglais Henry Hudson pour découvrir une nouvelle route maritime vers les Indes. Il entra dans la baie de New York et remonta le fleuve qui porte aujourd'hui son nom « fleuve Hudson ».
En 1624, la région devint officiellement une possession Hollandaise de la Compagnie des Indes orientales. La ville est rebaptisé la Nouvelle-Amsterdam (car Amsterdam est le nom de la capitale de la Hollande.)
En 1664, les Anglais conquirent la Nouvelle-Amsterdam qui fut rebaptisée « New York » en l'honneur de Jacques, duc d'York et frère du roi Charles II. Au cours du 18e siècle la ville se développa très rapidement elle comptait près de 5 000 habitants. L’économie se développa et le commerce se diversifia grâce à l'aménagement du port Great Dock sur l'East River en 1676.
Au 19e siècle, le grand jardin Central Park fut aménagé au cœur de Manhattan.
En 1898, la ville de New York est divisée en cinq arrondissements : Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens et Staten Island.
Au milieu du 19e siècle, plus de la moitié des New-Yorkais étaient nés à l'étranger : plus de dix millions d'immigrants, surtout irlandais et allemands, fuient l’Europe et sa crise économique et s'installèrent à New York. Les immigrants se regroupent en fonction de leurs pays d’origine en construisant des quartiers « ethniques ». On trouve ainsi un quartier Allemand appelé « Little Germany » au sud-est de Manhattan. Les tensions entre ces communautés dégénèrent parfois en émeutes.
C’est l’époque du grand développement économique de New York grâce à la construction des canaux fluviaux qui relient New York à son arrière-pays, au développement des liaisons ferroviaires (train) et de la construction de la grande gare « Grand Central » devint la principale gare de New York et du port de New York qui est alors le premier du monde. Avec la Révolution industrielle, les usines, les manufactures et les ateliers furent de plus en plus nombreux. Les principales activités étaient alors liées au secteur agro-alimentaire, au textile (filatures, ateliers de confection), aux constructions navales et à l'imprimerie56. New York a aussi une importante activité financière et crée sa grande banque : la Bank of New York.
Au 20e siècle, Avec la multiplication des entreprises et le manque de place, les gratte-ciel se multiplièrent dans deux quartiers : le sud de Manhattan et Midtown. En 1929, New York compte déjà 188 immeubles de plus de 20 étages. Le Chrysler Building et l'Empire State Building deviennent des symboles de la modernité new-yorkaise dans l'Entre-deux-guerres.
A Ellis Island : une petite ile juste devant New York 16 millions de personnes sont entrées aux Etat Unis. New York est restée pendant longtemps la principale porte d'entrée des immigrants aux États-Unis. Dans la première moitié du
...