Les États-Unis après la guerre
Étude de cas : Les États-Unis après la guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty1402 • 12 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 268 Mots (6 Pages) • 650 Vues
Ahmadi DM d’histoire TS3
Merçal
Le document que nous allons étudier est un discours fait par George W. Bush, président républicain américain, devant le congrès américain sur l’état de l’union le 29 janvier 2002. George W. Bush devient président le 20 janvier 2001, la même année eu lieu les attentats causés par Al-Qaïda le 11 septembre 2001. Ce tragique événement affaiblis beaucoup les Etats-Unis qui n’assurera plus sa place d’hyper puissance car des concurrents s’opposent (brésil, Afrique du sud, russie, inde, chine).
Nous verrons quelle vision du monde défend George W. Bush et quel rôle s’attribuent les Etats-Unis dans l’ordre mondial. Nous mettrons en évidence que ce discours vise a montrer que le rôle des Etats-Unis dans le monde est mis au service de la défense de leurs intérêts économique et géopolitiques. Dans un premier temps un discours qui s’inscrit dans le contexte de la suite des événements du 11 septembre 2001, dans un second temps les Etats-Unis grand leader de la liberté dans un monde affaiblis et enfin, une situation dont le pays pourrait tirer profit.
C’est le matin du 11 septembre 2001 que se déroula l’attentat le plus meurtrier de l’Histoire d’Amérique. Les deux tours du World Trade Center se sont effondrées dans un déluge de gravats et de poussière après l’attaque de deux avions de ligne détourné de leur vols, ont été précipité sur les plus hauts gratte-ciel de New York, les deux tours jumelles a Manhattan qui atteignaient 415 mètres de hauteur, vont s’effondrer. Les bâtiments abritaient exclusivement des agences gouvernementales et des institutions financières, qui visait la suprématie financières et économique. Un troisième avion va s’écrasé sur le Pentagone, siège du ministère de la Défense des États-Unis, à Washington, qui visait la puissance militaire américaine et enfin un autre en Pennsylvanie. Les Américains et le reste du monde sont sous le choc. A la tête de ces attaques, Oussama ben Laden, chef d’Al-Qaïda.
C’est la journée la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis, souvent comparé à l’agression japonaise sur Pearl Harbour (7 décembre 1941), l’événement a été plus meurtrier, et a surtout touché des milliers de civils. Les États-Unis n’ont d’autre choix que de se relever plus forts que jamais.
Ben Laden est l’ennemi numéro un des Etats-Unis, le pays menace l’Afghanistan et tout autres état qui serait impliquée dans l’agression. Les menaces ont mené aux actions, l'intervention militaire en Afghanistan a immédiatement suivi l'attentat. L'objectif était alors de s'attaquer à l'organisation terroriste d'Al-Qaïda qui avait revendiqué ce dernier. Il y a donc la constitution d’une coalition internationale (multilatéralisme) « formée d’une grande coalition ». Les talibans seront finalement capturés, et arrêtés, en 2001 ils sont chassés du pouvoir : « capturé, arrêté et mis hors d’état de nuire des milliers de terroristes, détruit des camps d’entraînement de terroristes en Afghanistan ». Il est évoqué dans le discours de George W. Bush que la libération du régime de terreur des Afghans exercés par »les talibans : « sauvé un peuple de la famine et libéré un pays d’une oppression brutale ».
L’intervention que l’armé américaine va avoir sur l’Afghanistan ne va pas seulement réduire l’effectifs des talibans, mais va détruire des villages entiers et tuer un grand nombre de civils.
Suite aux Etats-Unis qui se mobilisent contre eux, ne menace islamiste et terroriste désormais structurée et organisée à l’échelle mondiale et qui entretient un climat de terreur : Al Qaïda. En effet le discours de George W. Bush nous indique : « Des milliers de tueurs dangereux, rompus aux méthodes de l’assassinat, souvent soutenus par des régimes hors la loi, sont aujourd’hui disséminés un peu partout dans le monde, véritables bombes à retardement prêtes à exploser sans avertissement », et « un axe maléfique qui menace la paix mondiale » (vocabulaire « axe maléfique » utilisé dans le titre de cette partie).
...