Le mekong
Cours : Le mekong. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julesleroy17 • 6 Novembre 2022 • Cours • 406 Mots (2 Pages) • 226 Vues
LE MEKONG
Intro :
Le Mékong est le l’un des plus longs fleuves d'Asie du Sud-Est et le moyen de subsistance de 60 millions de personnes. Son bassin versant approvisionne les populations en poissons et en eau, et constitue la base du développement économique de la région. Long de plus de 4800 kilomètres, le fleuve traverse des paysages uniques et riches en espèces dans six pays différents. Le cours du Mékong implique 6 pays dont la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Il est aussi le deuxième fleuve le plus riche en biodiversité dont il abrite plus de 1000 espèces différentes.
Problématique : Mais pourquoi ce fleuve ou l’eau est une ressource convoitée fait l’objet de tensions et de conflits ?
Sous trois idées :
Impact environnemental
- • Les barrages hydroélectriques ont eu un impact dramatique sur le Mékong au cours des deux dernières décennies, entraînant des inondations et des sécheresses hors saison, de faibles niveaux d'eau en saison sèche et une réduction du transport des sédiments par le fleuve.
- • Dans la région du Mékong, les conséquences du changement climatique sont déjà visibles. Les températures augmentent, la saison des pluies est irrégulière et la montée du niveau de la mer menace les zones côtières et leurs habitants. La rareté de l'eau, les sécheresses et les inondations réduisent la productivité agricole et peuvent conduire à la famine, au chômage et à la pauvreté.
<W
Transports de marchandises
Comme de nombreux fleuves, le Mékong est un axe de pénétration qui facilite les échanges culturels. Si son potentiel de tracé est important, notamment dans l'hydroélectricité et l'irrigation, plusieurs facteurs entravent son développement : faible navigabilité, statut de balise fluviale frontalière, à l'époque coloniale, les zones d'influence respectives France et Angleterre, et enfin c'est une concurrence entre les différents pays qui le bordent.
Ressources vitales :
La région du Mékong est l'une des principales régions rizicoles du monde, et les riches eaux du fleuve sont une importante source de nourriture et de revenus : 2 millions de tonnes de poissons y sont pêchés chaque année.
Les ressources naturelles de la région sont néanmoins menacées par le fulgurant développement économique. Les constructions d'infrastructures planifiées de manière non durable nuisent au système fluvial, et les décennies de déboisement ont entraîné la disparition d'énormes zones forestières
Conclusion :
Le Mékong est un fleuve ou l’eau est une ressource convoitée qui fait preuve de tension voire de conflits dont l’impact environnemental, le transport de marchandises et les ressources naturelles
...