L'assassinat de Kennedy
Cours : L'assassinat de Kennedy. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cr_pauline • 28 Décembre 2022 • Cours • 1 652 Mots (7 Pages) • 332 Vues
Pauline Carvalho Rego 1D
Benjamin Modica 1A
Edouard Prost 1C
L’ASSASINAT DE JOHN FITZGERALD KENNEDY
[pic 1]
Mme Altar HGGSP 2022/2023
Introduction : L'assassinat de JFK a fait couler beaucoup d'encre depuis 1963. Les conditions de l'attentat, le passé trouble du tireur, son assassinat en direct à la télévision par un patron de boite de nuit, le tout dans un contexte politique trouble et instable en pleine Guerre froide avec l’U.R.S.S., ont servi à écrire de nombreux livres et films depuis 50 ans. Toutes ces œuvres ont pour but de décrire la vérité sur cet évènement mais quelles vérités ? Deux camps s'opposent : ceux qui croient aux faits et aux preuves scientifiques, et ceux qui préfèrent mettre en avant une conspiration mondiale basée sur des peurs et des traumatismes.
L'enjeu est d'aller chercher l'information dans des médias divers, sérieux et mondialisés. L'information est plus libre, plus massive, plus complexe mais comment arriver à faire le tri entre information et désinformation, comment éviter les fakes news et théories du complot ?
Définition complotisme : Le complotisme fait référence à l’attitude de méfiance systématique envers les informations provenant d’instances officielles (presse, gouvernement, politicien...) en partant du principe qu’elles mentent et que des individus orchestrent tout dans l’ombre pour contrôler et dominer les populations.
Définition théorie du complot : Une théorie du complot correspond à l’idée selon laquelle un groupe secret tire les ficelles. C’est une interprétation d’événements.
Définition complot : Un complot est un projet concerté en secret par un groupe d’individus restreint avec l’intention de réaliser ce projet
Analyse du sujet : Le 22 novembre 1963, le président John Fitzgerald Kennedy se rend au Texas dans un but politique et électoraliste. Alors qu’il est candidat à sa réélection au poste de président des États-Unis, il est tué d’une balle dans la tête pendant le passage du cortège dans la rue ELM street à Dallas.
A 12H30, plusieurs coups de feu retentissent, le président est touché par deux tirs dans la tête, le gouverneur du Texas Connally est blessé.
A 12h50, le président est officiellement mort.
A 13h50, Lee Harvey Oswald est arrêté dans le cinéma Texas Theater.
A 14h28, le cercueil contenant la dépouille de JFK est placé dans la soute d’Air Force One. A bord, Lyndon Johnson prête serment et devient le 36e président des États-Unis.
A 19h10, Oswald est inculpé et emprisonné pour l’assassinat du président.
Dimanche 24 novembre, 11h21, Lee Harvey Oswald, encours de transfert à la prison municipale de Dallas, est assassiné en direct à la télévision par Jack Ruby, un propriétaire de clubs de striptease lié à la pègre. Il meurt à l’hôpital.
Lundi 25 novembre, 10h30, JFK est enterré lors de funérailles nationales, en présence de dignitaires du monde entier, au cimetière militaire national d’Arlington, près de Washington D.C. Le même jour, Oswald est enterré en toute discrétion dans un cimetière de Fort Worth.
La thèse officielle a été rendu par le rapport de la commission Warren, président de la Cour suprême des États-Unis, qui avait été mandaté par le président Johnson pour diriger les auditions dès le 29 novembre 1963. Les conclusions de ce rapport seront rendues publiques un an après dans 26 volumes de documents et de comptes rendus. Selo, cette commission, Oswald a agi seul, pour un motif indéterminé.
Historique du complotisme : Le complotisme est un terme inventer récemment. Auparavant on employait le terme de conspirationnisme pour désigner la croyance selon laquelle les grands événements historiques avaient pour origine l’action caché d’un groupe. En France, c’est au XIVème siècle qu’apparait la première idée conspirationniste au moment de la peste noir en 1347 : la rumeur c’était répandu que les juifs empoisonnaient les puits pour éliminer les chrétiens. Un siècle plus tard, au cours du XVème siècle les procès en sorcellerie menés par les tribunaux ecclésiastiques connaissent une augmentation considérable. En France, l’une des théories du complot la plus répandue serait que les Illuminati (groupe secret qui a été formé en Bavière) et les Francs-maçons seraient derrière la Révolution Française. Ce complot aurait eu pour but de déstabiliser la monarchie et l’église catholique. Au cours du XIXème siècle, au travers d’écrits littéraires comme les Protocoles des Sages de Sion (texte inventé dans le but d’accuser les juifs de toutes sorte de maux), va se répandre l’idée que les juifs chercheraient à dominer le monde. Cette théorie du complot sera réutilisée pendant le XXème siècle par les antisémites européens, notamment Adolf Hitler avec son livre Mein Kampf. Il y justifiera le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Après ce génocide, il y a eu une prise de conscience des populations européennes qui ont vu à quoi menait tout ce discours complotiste. De là est née l’interdiction de ces ouvrages complotistes à la vente, ainsi qu’une volonté collective de marginaliser ces théories du complot pendant la deuxième moitié du XXème siècle. C’est surtout à partir des années 1990-2000 que l’on voit une résurgence du complotisme qui reprend les idées des complots du XVIII-XIXème siècles : on y retrouve une sémantique antisémite ainsi que l’apparition d’un discours anti musulman. Cela a été facilité avec l’apparition des réseaux sociaux qui diffusent des théories complotistes les plus folles sans aucuns filtres et sans avoir à rendre le moindre compte.
...