L'émigration irlandaise
Étude de cas : L'émigration irlandaise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alysson.cpg • 23 Janvier 2019 • Étude de cas • 396 Mots (2 Pages) • 680 Vues
Les irlandais ont massivement émigrés au cours du XIXème siècle. On estime que 4,2 millions d’irlandais ont quitté leurs terres pour s’installer outre Atlantique. Nous verrons donc quelles sont les causes de cette expatriation massive et comment les irlandais se sont intégrés à la société. Nous étudierons dans un premier temps les causes de l’émigration et dans un second temps, nous expliquerons les conditions et le déroulement de l’intégration des irlandais.
Tout d’abord, les irlandais ont dû faire face à la réduction de la production de pomme de terre. En effet, celle-ci a été infestée par le mildious, maladie qui rend impossible la consommation de la pomme de terre. La production a diminuée de 30%. Cette diminution a entraîné la famine et l’apparition du choléra. Au total, c’est un millions d’irlandais qui meurt de famine ou de cette maladie. De plus, les britanniques propriétaires profitent de la situation pour expulser les fermiers irlandais qui ne peuvent plus payer les frais. Ainsi que les anglais et les protestants accaparent le pouvoir et les terres en Irlande et combattent les revendications nationalistes des irlandais. Pour beaucoup, la solution et de s’expatrier. Un grand nombre choisit de partir aux États Unis.
Puis, arrivés dans leur nouvelle patrie, les irlandais sont confrontés à de nouvelles difficultés. Tous les jours, de nouveaux migrants arrivent, et cherchent à s’installer. Mais ils n’ont pas tous les moyens financiers de le faire. En conséquence, le travail se raréfie et les salaires et les revenus baisses. En outre, les irlandais sont plutôt bien intégrés dans la société américaine. En effet, ils participent à la vie politique des États Unis, en votant notamment. Ils ont un accès à l’emplois et réussissent malgré tout à améliorer leurs conditions de vie. En revanche, ils sont soumis à la xénophobie de certains américains qui forment des groupes pour lutter contre les irlandais.
Pour conclure, nous pouvons dire que l’émigration irlandaise est dû à des conditions de vie difficiles en Irlande. Ce qui a poussé les irlandais à quitter leur île natale pour chercher paix et prospérité aux Etats - Unis. Leur présence a laissé des traces dans l’histoire. Certaines de leurs musiques comme le folk ou la country ont des influences musicales irlandaises, ainsi que la fête de la St Patrick, sont restés dans la culture américaine.
...