Benjamin Constant
Commentaire de texte : Benjamin Constant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CaptainMorgan • 19 Septembre 2022 • Commentaire de texte • 644 Mots (3 Pages) • 406 Vues
- Benjamin Constant est né en Suisse en 1767, il va naitre dans un contexte politique fragile car en 1789, la Révolution éclate en France et ses idées se répandent dans toute l’Europe. Il sera un des députés leader du courant libéral à l’Assemblée. Sa place est donc importante. C’est également un homme instruit puisqu’il donne des cours et fais des conférences. Pendant la Révolution, il va soutenir Napoléon Bonaparte mais va finalement cesser de le soutenir à cause de son excès d’autorité.
- Ce document est un extrait de l’ouvrage de Benjamin Constant : Principes d’économie politique paru en 1815. Dans cette extrait, il va expliquer que les pouvoirs du peuple sont limités puisque pour lui, les personnes pauvres donc non-instruites ne connaissent que très peu de choses sur la politique. Seul les personnes instruites peuvent assurer la fonction d’homme politique.
- Benjamin Constant prend position pour la démocratie car 6 ans avant le début de sa carrière dans la politique, la Révolution éclate, donc le peuple prend le pouvoir sauf que le peuple est en majorité des paysans donc des personnes peu éduqués voir pas du tout donc le pays ne pourrai s’en porter que mal. Alors qu’avec des personnes avec les capacités de gouverner le pays, ce dernier s’en portera bien mieux.
- Pour Benjamin Constant, les personnes qui doivent posséder le droit de vote et le droit d’être élu sont les personnes riches, donc pour lui les personnes riches donc instruites doivent élire les personnes instruites et capable de gouverner. Puisque si les personnes pas instruites votent, elles n’auront pas spécialement le bon raisonnement pour savoir pour qui voter et donc mener le pays à sa perte. Ce type de suffrage se nomme le suffrage censitaire donc seul les personnes riches peuvent voter.
- Benjamin Constant présente les « Anciens » et les « Modernes ». En présentant les Anciens il va énumérer leur tâches et comment ils fonctionnent. Puis va dire que les Anciens ne bénéficient d’aucunes jouissance comparé aux Modernes.
- En parlant des « Anciens » il fait allusion à la démocratie Athénienne. Sa caractéristique était que tout les citoyens participaient à la vie politique de la cité, Notamment en allant à l’Ecclésia ou en votant. Il la critique puisque pour lui, le système démocratique Athénien ne peut pas être transposé au monde moderne.
- Pour Benjamin Constant, les Modernes doivent avoir de la liberté et pouvoir mettre en avant ses opinions.
- Les Anciens n’avaient pas les mêmes libertés que les Modernes car les Anciens pouvaient être bannis de la cité, ils pouvaient être arrêtés ou mis à mort.
- Pour Benjamin Constant, le danger avec une démocratie moderne c’est que les Modernes trop occupés à profiter de leur bien, bénéficier de leur intérêt, loisirs, ils ne pensent plus à leur fonctions qui est bien plus importante.
Synthèse :
La participation du peuple dans la vie politique à toujours engendré un débat, ce qui opposais deux grandes conception de la démocratie. Ces deux grandes conception sont : soit donner le pouvoir à tout le peuple donc aux paysans, bourgeois, nobles, etc. Ce qui présente un risque, puisque le peuple est forcément constitué de personnes non-instruites et qui ont aucune idée de la vie politique, donc qui peuvent être manipuler avec un maniement de la parole, les paysans peuvent être influencés à voter pour quelqu’un en particulier. Ensuite la deuxième grande conception est que si on donne le pouvoir seulement aux riches, certes ce sont des personnes instruites et sauront comment gérer le pays, mais ces personnes auront les mêmes centres d’intérêt puisqu’elles sont riches, donc pourront mettre en place des lois en leur faveurs, ce qui est un risque puisqu’il n’y aura pas de diversité donc les personnes riches ne pourront penser qu’a elles-mêmes au lieu de penser également à tout le peuple.
...