Travail Pôle Balzac
Étude de cas : Travail Pôle Balzac. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucie Lht • 28 Octobre 2015 • Étude de cas • 468 Mots (2 Pages) • 674 Vues
Approches des territoires au quotidien :Le Pôle Balzac
1. Pôle Balzac est un centre d’échanges multimodal favorisant les modes de circulations alternatifs, il comprend une gare routière qui peut accueillir 25 cars, un centre de maintenance pour les bus, un bâtiment destiné à l’accueil des voyageurs, également une zone de stationnement pour les voitures et les deux roues ( 134 places au total). Différents ouvrages hydrauliques de régulation des eaux sont aménagés. Il a été construit en 1870, et une friche de 4 hectares a dû être supprimée . Il possède une position stratégique afin d’être en contact avec 3 quartiers en cous d’évolution ( Le chemin vert, le centre ville et le quartier ancien de Nantilly). Les matériaux utilisés sont le béton pour le sol la pierre pour les piétons entre les voies de bus. La superficie est de 33 000 mètres carrés.
Le pôle Balzac est situé dans la banlieue proche du centre ville, près des écoles, des collèges et des lycées. Afin de faciliter l’aller et le retour des cours. Pôle Balzac est situé dans l’ancienne gare routière au bout de l’avenue Balzac et devant le centre de formation Saumuroise comme vous pouvez le voir ci dessous.
2.
[pic 1]
Cet aménagement se situe majoritairement dans un espace rural ; l'Avenue Balzac située le plus au Nord sur le croquis ci-dessus ; est principalement dotée de différents types de logements : petits immeubles, maison ...
3. Les acteurs publics de cet aménagement sont : Saumur agglo, la mairie de Saumur fait partie des maîtres d'ouvrage, les financeurs de cet aménagement sont le conseil général de Main-et-Loire ; la Région des pays de la Loire, l'Etat (FNADT), ainsi que l'Europe ( FEDER)
Cet aménagement a été choisi en 2012, afin de créer une meilleure accessibilité aux bus qui desservent à Pôle Balzac, le plan de la circulation à été modifié. Depuis 2011, une rampe d'accès à fait le lien entre la piscine du Val de Thouet et le nouveau Pôle Balzac.
4. Cet aménagement à été bâti pour faciliter le trafic routier et diminuer la sonorité : les ramassages scolaires ainsi que les bus de villes réguliers tout au long de la journée peuvent causer des perturbations pour les habitants. Il est destiné à la population Saumuroise, aux étudiants habitants dans la communauté d'agglomération, ainsi que toutes les personnes ayant besoin d'utiliser ce moyen de transport.
Les effets perçus par les habitants et les utilisateurs sont les dangers en moins grâce aux trottoirs aménagés pour la descente des bus. Les nombreuses places de car permettent l'arrivée et un départ facile et rapide. L'aménagement envisage dans le futur de transférer le centre technique de maintenance de bus comprenant une station de distribution de carburant et d'une station de lavage pour les bus avec récupérateur d'eau et un bâtiment destiné à l'accueil des voyageurs.
...