LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Républicanisme en 1877

Commentaire de texte : Républicanisme en 1877. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 5

Le 16 mai au village. Témoignage de l'instituteur Joseph Sandre

L'auteur de cet extrait est Joseph Sandre, nouvel instituteur à Saint-Julien-de-Civry, l'auteur relate certains événements survenus pendant l'année 1877, où les climats social et politique sont tendus. Cependant le but de Joseph Sandre est de faire une description des différentes réactions que peuvent avoir les gens face à une opinion divergente de la leur, ainsi qu'aux punitions faites envers les républicains ou ceux soupçonnés de l'être, notamment envers les fonctionnaires , tout en gardant une distance car l'auteur se revendique apolitique, ce n'est donc pas une critique du gouvernement.

Nous nous sommes donc posées la question suivante : Quelles peuvent être les différentes réactions face au républicanisme à partir du 16 mai 1877 ?

I_ Des réactions démesurées

A_ Au sein du gouvernement

« Le 16 mai Mac Mahon adresse à Jules Simon une lettre de blâme »

Au sein du gouvernement une « guerre » est établie entre les monarchistes et les républicains, les tensions sont perceptibles, et mènent à la dissolution de la Chambre des députés par le président de la République (monarchiste) Mac Mahon, suite à l'opposition des républicains face à l'ordre moral mis en place sous son septennat, l'ordre moral est une politique souhaitée et instaurée par le gouvernement d'Albert de Broglie ( monarchiste qui succède à Jules Simon, Jules Simon étant le ministre de l'intérieur et le président du conseil des ministres et un républicain). L'institution de l'Ordre moral est le déclencheur de ces tensions, et marque le début des conflits.

Cette lettre de blâme est le déclencheur de la crise du 16 mai 1877 : crise institutionnelle de la III ème République, qui oppose Mac Mahon, président de la République, à la Chambre des députés élue en 1876 ( à majorité républicaine). C'est en réactions à ce blâme que le ministère démissionne et que par conséquent, le cabinet ministériel se retrouve diminué par les députés républicains majoritaire en place. C'est à partir de ce moment là que les vexations subit par les républicains deviennent de plus en plus perceptibles par la population.

B_ Les différentes vexations faites aux supposés républicains

« Les fonctionnaires républicains sont révoqués en masse »

Dans cet extrait l'auteur met en avant de multiples punitions dont sont victimes les sois-disant républicains, ces punitions sont souvent injustifiées et imméritées, elles touchent à différents domaines : des assemblées municipales jugées douteuses, aux transferts de professeur dans de petites communes, en passant par le personnel administratif et judiciaire. Chaque poste de travail ou les républicains sont jugés majoritaires sont revus à la baisse, beaucoup de personnels sont révoqués, et on constate une augmentation des transferts d'instituteurs, qui sont accusés de républicanisme. Ce fut le cas de Joseph Sandre lorsqu' il est arrivé à Saint-Julien-de-Civry, la population à même été jusqu'à destituer le maire en place ainsi que son adjoint, pour laisser place au maire monarchiste Nigay.

Ce sont de véritable complot que tous ce font les uns les autres, c'est une période assez trouble, ils ne peuvent avoir confiance en personne, car l'image que les gens peuvent avoir de tel ou tel personne peut être modifiée pour une simple opinion politique.

Par ailleurs, l'auteur souligne que la plupart des victimes de cette « chasse aux républicains » n'étaient pas tous républicains, il dénonce également que les transferts et révocation peuvent servir pour d'autres desseins plus personnels.

C_Républicains contre réactionnaires

(L.179-180)

Les réactionnaires sont des opposant aux républicains, car ils veulent un retour au monarchisme, rejetant un présent qu'ils jugent décadent, ils souhaitent revenir aux valeurs du passé . Cependant, ce n'est pas seulement deux partis qui s'affrontent,c'est aussi deux partis nourrissant une haine mutuelle, ainsi qu'une profonde jalousie qui anime les réactionnaires qui sont

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com