Qu'est-ce qu'un régime semi-présidentiel?
Dissertation : Qu'est-ce qu'un régime semi-présidentiel?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rebecca Lecoeur • 6 Mars 2017 • Dissertation • 1 198 Mots (5 Pages) • 1 706 Vues
DISSERTATION: EST-CE QU'UN REGIME SEMI-PRESIDENTIEL ?
"Nous avons à assurer le destin de la France au milieu de tous les obstacles qui se dressent sur sa route et sur celle de la paix. Nous avons à déployer, parmi nos frères les hommes, ce dont nous sommes capables, pour aider notre pauvre et vieille mère, la Terre. Soyons assez lucides et assez forts pour nous donner et pour observer des règles de vie nationale qui tendent à nous rassembler quand, sans relâche nous sommes portés à nous diviser contre nous-mêmes ! Toute notre Histoire, c'est l'alternance des immenses douleurs d'un peuple dispersé et des fécondes grandeurs d'une nation libre groupée sous l'égide d'un Etat fort." Extrait du discours du général De Gaulle, Discours de Bayeux de 1946
C'est sous des temps forts troublés que le générale De Gaulle s'est adressé à la population française en 1946.
Rappelé au pouvoir, il a pour objectif de former une nouvelle République basée sur de nouveaux éléments. D'après lui, les temps sont trop graves pour ne réaliser qu'une simple modification de la Constitution de la IVe République. Il pense qu'il est dans l'intérêt des français de mettre en œuvre une réforme totale et complète, de faire renaître une nouvelle République. Le régime parlementaire et le régime présidentiel, ayant tous deux échoué au maintien de l'ordre et de la stabilité autant gouvernementale que ministérielle, Charles de Gaulle a pour objectif de former une nouvelle république basée sur nouvelle forme de régime. C'est Maurice DUVERGER, grand juriste, professeur de droit français et spécialiste du droit constitutionnel qui fut le premier à envisager l'idée de régime semi-présidentiel, aussi appelé régime mixte. Né en 1942, ce grand homme politique échafaudât pour la première fois l'idée d'une république qui serait constituée à la fois des héritages du régime présidentiel et des héritages du régimes parlementaires.
Le régime semi présidentiel se définis par deux principales caractéristiques: la séparation souple des pouvoirs, avec une responsabilité du gouvernement devant l'assemblée nationale et un exécutif fort. Ce régime politique, qui fait référence à la manière particulière dont sont organisés et exercés les trois pouvoirs: le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, renvoie donc à la forme institutionnelle du pouvoir et à sa pratique, spécifique à l'instauration de la Ve République.
Ce régime, aujourd'hui rattaché par certains aux notions de "lecture présidentielle de la Constitution" ou de "un régime parlementaire présidentialisé", ne fait pas l'unanimité auprès de tous. En effet, ce régime est avant tout très contesté par certains universitaires qui pensent qu'il ne représente qu'une variante du régime parlementaire (puisque le Président peut avoir un pouvoir limité à la représentation et à la symbolique).
Il est donc intéressant d'étudier comment les caractéristiques du régime semi-présidentiel, aujourd'hui présent dans de nombreux pays comme Islande, Irlande, Autriche, Portugal et la plupart des pays de l'Euro de l'est, a su combler les failles et défaillances des régimes précédents, et d'évoquer ses lacunes.
Qu'est-ce qu'un régime semi-présidentiel ?
Il est important d'aborder dans un premier temps les caractéristiques des deux régimes précédents : le régime présidentiel et le régime parlementaire, pour comprendre dans un second temps les caractéristiques du régime semi présidentiel, dîtes mixtes.
I. L'échec des précédents régimes
La IVe République a vu échouer un total de 24 gouvernements entre 1947 et 1958. On est donc a même de se demander comment un nombre aussi conséquent de gouvernements s'est vu échouer au maintien de l'harmonie et de l'unité française. Il parait donc nécessaire de faire un retour en arrière pour étudier de nouveau les différents types de régimes qui ont constitué la Ive République. Dans un ordre chronologique, il parait primordiale d'aborder la question du régime présidentiel qui se rapporte par similarité au régime monarchique vu en France (A). Puis de voir par la suite le régime parlementaire de constater ses principales "erreurs" de gouvernance.
A. Le régime présidentiel
• Le président est chef d'état et chef du gouvernement
• Il est élu au suffrage universel direct ou indirect
• Il a le pouvoir de nommer les membres du gouvernement
• Régime bicaméral
• Séparation stricte des pouvoirs
• Ne peuvent se dissoudre qu'en cas de désaccord politique
• La chambre est élu au suffrage universel du peuple: les élus du peuple
• La
...