Promotion de l'invention scientifique
Compte rendu : Promotion de l'invention scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucasgi • 22 Avril 2021 • Compte rendu • 571 Mots (3 Pages) • 363 Vues
Trace écrite/ Bilan :
Introduction
L'essor scientifique est l'un des attributs majoritaire du XIXe siècle. Il est au centre développement due la société et s'impose pour créer un nouveau passage industrielle. De surcroit, les valeurs de la société française changent, et le placement hiérarchique élevé de la religion baisse et se fait remplacer par la science : nous entrons dans une nouvelle ère.
I-Les premiers pas vers un monde scientifique
Le règne de Napoléon III durant le 2nd Empire permet d’instaurer une prospérité économique qui va être décisif à la promotion et l’invention scientifique. De surcroit, la situation financière fait entrer la France dans la modernité. En effet, les firmes vont avoir les moyens d'améliorer leurs méthodes de production afin de s’enrichir et s’imposer dans le marché. Par conséquent, un concurrence entre les producteurs progresse donnant lieu à de nouvelles inventions (chemin de fer, « procédé de Bessemer » ...). En somme, le XIXème siècle incite les scientifiques à étendre leur influence sur le monde de l’industrie : ils favorisent la hausse de l’activité économique et modernise la France.
II- La croyance dans le progrès
Les progrès scientifique et techniques constituent à la fois une source de prospérité et le fondement de la société moderne au XIXème siècle. De surcroît, la fascination pour la science et l’industrie, ainsi que l’héroïsation des inventeurs marquent l’adhésion des populations à ce nouveau monde. Les différents moyens de promotion concernant l’invention permettent aussi de visualiser la poursuite du progrès au fil des années. Cela favorise alors la croyance dans le progrès en assistant à de nombreuses expositions et donne envie de progresser d’avantage. De plus, Napoléon III à également jouer un rôle dans l’évolution de celle-ci, en s’impliquant notamment dans des organismes publics (société d’encouragement pour l’industrie nationale). De cette manière, les prouesses scientifiques et techniques ne vont cesser d’évoluer jusqu'à aujourd’hui.
III- L’ambigüité et la contradiction de l’industrialisation
La relation science industrie permet l’installation de la science notamment grâce à la création de la pharmacie engendrant un tournant important au niveau commerciale. Sans compter les « ingénieurs savants » qui applique leurs connaissances a l’industrie et animent fortement cette âge d’or de la science.
De ce fait la science est la source du développement industrielle car l’invention et l’innovation permettent aux scientifique d’étendre une emprise importante sur l’industrie. C’est pourquoi ce n’est pas seulement la société qui change mais aussi l’Homme, et c’est ceci qui contribue a la conception du nouveau monde.
Toutefois ces liens entre la science, l’industrie et la société se complexifient. La vision très positive des inventions scientifiques, est cachée par plusieurs facteurs tel
que : l’utilisation de la croissance scientifique par les firmes en fonction des espoirs de profits, l’orgueil national ou encore le fait que l’emploie croissant des
...