Napoléon Bonaparte
Cours : Napoléon Bonaparte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rjherj rejejrer • 6 Mai 2019 • Cours • 1 066 Mots (5 Pages) • 491 Vues
Histoire – Napoleon Bonaparte
Fratrie : ensemble de frères et sœurs.
Désargenté : pas la pauvreté, ni la richesse.
Napoléon : né à Ajaccio le 15 août 1769, mort à Longwood, Sainte-Hélène, le 5 mai1821.
1. l’ascension d’un jeune Corse.
Napoléon Bonaparte appartient à une famille désargentée de la noblesse corse.
Il va vivre sur la continent dans une école militaire pour devenir artilleur.
Élève dans une école militaire d’artillerie, il accueille la Révolution avec enthousiasme.
Le 10 août 1792 il assiste à Paris à la chute de la royauté. Il se rend ensuite en Corse pour travailler avec Paoli, qui vise l’indépendance de l’île, mais quand celui-ci sollicite l’aide des Anglais, Napoléon Bonaparte et sa famille fuient la Corse en juin 1793.
Il va alors à Toulon, qui a été prise par les Anglais, et ses conseils permettent de reprendre la ville. Remarqué par le frère cadet de Robespierre, il devient général à 24 ans. Mais ses amitiés avec les robespierristes font qu’il est arrêté après Thermidor.
Après la chute de Robespierre, la Convention gouverne la France pendant quelques mois avant de rédiger une nouvelle Constitution, qui confie le gouvernement à 5 Directeurs (le Directoire), mais les Parisiens, lassés de la Révolution, se soulèvent, et en octobre 1795 la répression de Vendémiaire est confiée au général Bonaparte qui revient au premier plan.
2. Italie et Égypte : la gloire d’un jeune général.
Encore assez peu connu du grand public au début de la campagne d’Italie, Napoléon Bonaparte acquiert une popularité immense après ses victoires.
La stratégie du Directoire.
[schéma]
[schéma]
En outre, en Italie, il ne se comporte pas seulement en chef d’armées, mais il gouverne les territoires conquis, et négocie à la place du Directoire le traité de Campo Formio avec l’Autriche.
Enfin il a su dépêcher à temps une division de son armée à Paris pour sauver le Directoire des menées royalistes en Fructidor.
Le Directoire, de plus en plus inquiet devant la popularité de Napoléon Bonaparte, élabore l’expédition d’Égypte pour gêner le commerce entre l’Angleterre et les Indes, et pour éloigner NB.
En mai 1798, il part pour l’Égypte.
Après avoir pris Malte au passage, les Français débarquent en juillet près d’Alexandrie.
Milan = aigle
La popularité de Napoléon Bonaparte le rend suspect aux yeux du Directoire, qui souhaite l’éloigner et prépare donc la campagne d’Égypte. En mais 98, Napoléon Bonaparte part avec une armée pour l’Égypte ; en juin Malte est prise, puis en juillet c’est le débarquement près d’Alexandrie. L’Égypte est soumise après la bataille des Pyramides.
Mais l’amiral Nelson coule la flotte française à Aboukir.
En 1799 la guerre se déplace en Terre sainte contre les Turcs. Les combats stériles poussent Napoléon Bonaparte à rentrer en France en août.
En octobre 99, Napoléon Bonaparte arrive en France.
3. Le Consulat.
A peine six semaines après son retour en France, Napoléon Bonaparte accomplit un coup d’État en novembre (Brumaire) 1799, soutenu par la majorité des Français désabusés par l’impéritie du Directoire.
Impéritie : incapacité.
Désabusés : manière poli de dire qu’on en à marre.
Napoléon Bonaparte instaure le Consulat, il devient Premier Consul de la République.
A. L’urgence : écarter le péril extérieur.
L’autre avait reconquis l’Italie du Nord et avançait sur le Rhin. La victoire difficile de Marengo juin 1800 rétablit l’emprise français en Italie.
1801 : le traité de Lunéville répète celui de Campo Formio.
B. Des réformes fondées sur l’autorité et l’efficacité.
- La centralisation : préfets, sous-préfets, maires nommés ; juges només et inamovibles.
- Les Finances : réorganisation des contributions directes : contrôleurs, percepteurs, receveurs nommés.
- Stabilisation de la monnaie : création de la banque de France en 1800. En 1803 la Banque de France crée un nouveau franc dont la valeur est liée à l’or, et qui ne bougera pas jusqu’en 1914.
Une devise : une monnaie qui circule d’un pays à un autre.
Concordat : traité signé avec le Pape.
- L’apaisement religieux : concordat de 1801. L’Église reconnaît la perte de ses biens décidée sous la Révolution, en échange de quoi l’État la protège et l’entretien ; mais aussi le gouvernement surveille son recrutement.
- Les lycées et le baccalauréat.
- La Légion d’honneur
- Le Code civil : compilation d’anciens principes et de nouveaux établis par la Révolution.
C. Vers une nouvelle monarchie.
La paix d’Amiens en 1802 entre la France et l’Angleterre est éphémère, mais elle consolide la popularité de Bonaparte.
...