Napoléon
Compte rendu : Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nessemoo Gbehi • 3 Février 2022 • Compte rendu • 784 Mots (4 Pages) • 305 Vues
HiSTOIRE
Le 9 Thernidor de l’An II, Robespierre et ses proches sont arrêtés puis guillotinés à la suite d’un coup d’État préventif organisé par des Conventionnels qui étaient opposés aux mesures mises en place depuis 1793 par le gouvernement révolutionnaire au sein de la Convention. Ainsi ceux qu’on appelle les Thernidoriens veulent un changement politique. La révolution, commencée en 1789, se trouve en effet à un tourment. La question qui se pose alors est de savoir comment peut-on la terminer, à partir de 1795 (mise en place du directoire) et ce jusqu’en 1814 (chute de l’Empire napoléonien). Nous verrons dans une première partie que la fin de la révolution consiste à restaurer l’unité de la nation déchirée autour d’un consensus. Dans une deuxième partie qu’il a fallu recourir à un homme providentiel « Napoléon Bonaparte ». Et en troisième partie, la fin de la révolution en réformant l’administration de l’État, en apaisant les clivages dans la société, en ramenant la paix.
Les Thernidoriens prennent le pouvoir. En 1795, ils installent un nouveau régime : Le Directoire. La nation est déchirée, le régime installé n’est pas efficace, il se fait critiqué notamment par les Royalistes et les sans-culottes. Pour se défendre, les Thernidoriens décident de répondre par la violence. Le pouvoir devient rapidement absolue. Ils n’hésitent pas à annuler les élections lorsque les votes leurs sont défavorables. C’est une république conservatrice. Le peuple veut du changement,
Tout cela leur mèneront à leur perte et ainsi Napoléon Bonaparte renverse le directoire par le coup d’état du 18 brumaire (8 novembre 1799).
Il a ensuite fallu recourir à Napoléon Bonaparte un « homme providentiel », en effet étant un officier talentueux qui s’était illustré lors des campagnes d’Italie et d’Égypte, il devient le 1er consul par le coup d’état du 18 Brumaire an VIII, s’accaparant progressivement le pouvoir en devenant consul à vie puis en se proclamant empereur sous le nom de Napoléon Ier, le 2 décembre 1804 lors du sacre à Notre-Dame de Paris, il établit alors un régime de plus en plus autoritaire. Prenant un caractère monarchique, il s’entoure d’une cour et d’une nouvelle noblesse dite d’empire. Il exerce un pouvoir de plus en plus dictatorial en supprimant les assemblées, traquant ses opposants et mettant la presse sous surveillance, ainsi les libertés sont progressivement réduites et l’enseignement contrôlé par le gouvernement. Malgré le pouvoir croissant de Bonaparte, les Français continuaient à adhérer à ses idées, en grande partie à cause de ses multiples victoires militaires, effectivement Napoléon étendit les conquêtes de la France révolutionnaire jusqu’à son apogée en 1811 où l’empire comprend 132 départements et 45 millions d’habitants, il contrôle une large partie de l’Europe, diffuse le code civil et des principes issus de la révolution, tous ces éléments ajouté à la grande politique de propagande effectué par Napoléon explique sa popularité et la grande adhésion des Français.
Des réformes administratives ont été effectués avec pour objectif principal de contrôler la totalité du territoire avec une meilleur efficacité. En effet, l’organisation territoriale en 1812 était réparti en différent arrondissement, 4 différentes, toutes dirigés par différents conseillers d’État et maître des requêtes. Il y avait des directeurs généraux et des commissariat situés partout à l’intérieur du territoire. L’organisation territoriale n’est pas la seule réforme administrative qui a été effectué, le pouvoir législatif a été divisé et mis sous contrôle par la constitution du 18 mais 1804. L’empereur était suivi d’un conseil d’état qui rédigeait les lois et de ministres responsables devant lui, il y avait un sénat vérifiant la constitutionnalité des lois et choisissant les membres des assemblées, et en dessous d’eux un tribunal discutant des lois et un corps législatif les votant qui était entièrement constitué du peuple souverain par suffrage universel des hommes de plus de 21 ans. En 1801 Napoléon signe le concordat avec le peuple afin de régler la question religieuse. En effet, l’état rétribue les membres du clergé. Tous les évêques démissionnent et sont renommés par le pape pour mettre fin au schisme entre les jureurs et les réfractaires. De plus, la religion catholique, apostolique et roumaine, seront librement exercé en France. Le code civil mit en place en 1804, confirme certains acquis de la Révolution et contribue à uniformiser le droit. Les lycées sont crées pour former des élites du régime. Le code civil conserve aussi la stabilité sociale, il met en avant la jouissance et la privation des droits civils, le mariage, le divorce et la propriété.
...