Les chansons d'après guerre
Dissertation : Les chansons d'après guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2013 • Dissertation • 251 Mots (2 Pages) • 1 001 Vues
Ainsi, d’une guerre considérée comme légitime au début, à laquelle on participe résigné au nom de la défense du bon droit et de sa patrie fait place une guerre perçue comme inutile et suicidaire, que l’on dénonce.
Dans le contexte de crise que connaît la France en 1917 (grèves à l’arrière, mutineries au front) l’arrivée d’un pouvoir autoritaire, personnalisé par Georges Clemenceau, ne pousse pas à la clémence quant au sort de ceux qui oseraient entonner ce chant. La censure et le contrôle permanent de l’opinion publique, la désinformation…sont au cœur de la politique : il faut maintenir la cohésion nationale donc interdire tout ce qui peut saper le moral des Français et évoquer la barbarie des conditions de vie et de combat au front.
En effet, cette chanson fut interdite assez rapidement par le gouvernement qui a eu fort à faire pour en limiter – vainement – la diffusion. Son atteinte au moral des troupes, son « défaitisme », si critiqué par le « tigre », son pouvoir insurrectionnel en font un véritable brûlot qu’il faut maîtriser rapidement. Le fait qu’elle soit restée anonyme est d’ailleurs évocateur malgré une récompense d’un million de franc-or et la démobilisation immédiate proposée à celui qui en dénoncerait l’auteur.
Personne ne s’est manifesté, ce qui montre à quel point ce chant a été intégré par les poilus qui en ont fait un bon vecteur de leurs revendications car elle dit la révolte, la détresse et le sentiment d’abandon qui s’emparent d’eux, confrontés à une guerre absurde, meurtrière et qui s’éternise.
...