Les Passages de Paris
Fiche : Les Passages de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maevanilles • 13 Novembre 2018 • Fiche • 500 Mots (2 Pages) • 559 Vues
LES PASSAGES DE PARIS
Les passages couverts de Paris, en France ont presque tous été crées au XIXe siècle. Ils ont tous été construits sur la rive droite de la Seine à l’intérieur des limites de Paris avant son extension en 1860, principalement près des grands boulevards. Ils ont été construits afin de proposer un ensemble de commerces variés à une clientèle aisée, peu disposée à se mouiller les pieds.
C’est un ensemble de voies tracées au milieu des immeubles loin du vacarme, ils ont été crées en enfilade, pour passer il suffisait de traverser un passage pour emprunter un suivant. Ils sont l’ancêtre des galeries marchandes. Ils abritent le plus souvent des galeries commerciales qui sont recouverts d'une structure protectrice.
De façon typique, les passages couverts de Paris forment des galeries percées au travers des immeubles ou construites en même temps qu'eux. Ces galeries sont couvertes par une verrière offrant un éclairage zénithal qui leur donne une lumière particulière. Aujourd’hui ces passages constituent un atout touristique majeur car on y vient principalement pour admirer l’ architecture de fer et de verre.
Si autrefois il en existait environ 150 aujourd’hui il n'en reste plus qu’une vingtaine.
Quelques exemples de passages et galeries de Paris
-Passage des Panoramas le plus important de Paris construit en 1799.
-Galerie Vivienne l’une des plus emblématiques de Paris édifié en 1823.
-Passage du Grand Cerf a deux pas de la de Turbigo (quartier Montorgueil), créé en 1825.
-Galerie de la MadeleinePassage Verdeau dans le quartier des grands boulevards, porte le nom de son créateur construit en 1847.
-Passage Brady édifié en 1828, est l’un des rares passages de Paris composé de deux parties
Passage des princes : Edifié en 1860 puis détruit en 1985, il est finalement reconstruit à l’identique en 1995. Situé à deux pas du palais Garnier et des grands magasins, son architecture s’inscrit parfaitement avec les beaux immeubles haussmanniens du quartier. Considéré comme le temple du jeu, ce passage couvert abrite de nombreux magasins dédiés aux jouets, au modélisme, aux jeux vidéo
Passage Jouffroy l’un des plus fréquentés de la capitale.
Galerie Véro-Dodat situé à deux pas du Louvre
Galerie Colbert : Contruite en 1823 situé près de la Galerie Vivienne
Passage du Caire : Construite en 1798, plus ancien passage couvert de la capitale Le passage est connu pour être le plus long et le plus étroit de Paris. L’activité y est permanente sous sa grande verrière en arête de poisson. Situé dans le quartier du Sentier, le passage du Caire est presque intégralement dédié aux grossistes du prêt-à-porter.
Passage Choiseul situé dans le quartier Opéra,
Passage du Havre : est une galerie commerciale de 40 boutiques
...