LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sacre de Napoléon, Jacques Louis David

Commentaire d'oeuvre : Le Sacre de Napoléon, Jacques Louis David. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  667 Mots (3 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 3

                           DIAPO1 Le sacre de Napoléon

                             Jacques Louis David

DIAPO 2 Ce tableau représente le sacre de l’empereur Napoléon premier et le couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris le 2 décembre 1804. Jacques Louis David a peint ce tableau entre 1805 et 1807. Il disposa donc de 3 ans pour réaliser cette toile et avait une loge dans Notre Dame De Paris. C’est une huile sur toile de dimension 6,28M sur 9,79M. Les personnages sont de taille réelle. DIAPO 3 Elle est expose au Louve et est le second tableau le plus grand du musé, après « Les noces de Cana » C’est une œuvre de propagande.

DIAPO 5 

Jacques Louis David est un peintre Français né à Paris le 30 Aout  1748 et est mort en le 29 décembre 1825 à Bruxelles. David a passé 5 ans à Rome qui ont été très important pour son attirance au néo-classicisme. Partisan de la révolution il s’engage aux cotés des révolutionnaires en 1789. En 1799 il devient le peintre officiel du premier consul puis de l’empereur. En 1816 David est condamné à l’exil sous Louis 18. Il vivra le reste de sa vie en Belgique à Bruxelles.

DIAPO 6 Contexte historique

DIAPO 7 Pendant la période révolutionnaire, Napoléon Bonaparte a fait un coup d’état le 18 Brumaire 1799 soit le 9 Novembre 1799 et se fait nommer consul. Il devient empereur le 2 décembre 1804, c’est donc en peu d’années que Napoléon Bonaparte est adulé par le peuple français et arrive au pouvoir. Mais Napoléon a prit le pouvoir par la force c’est pour cette raison que DIAPO 8 le premier dessin préparatoire a été mit de coté car l’épée rappelée trop le coup d’état.

DIAPO 9  Présentation de l’œuvre

DIAPO 10 Cette scène est au chœur de la cathédrale. Au premier plan, il y a les Talleyrand, ce sont les  dignitaires du régime  qui servent à diminuer la vigilance des templiers.

DIAPO 11 Au second plan sur la gauche il y a la famille de Napoléon et Joséphine, il y a les 2 frères de Napoléon Louis et Joseph Bonaparte et aussi les sœurs et belles sœurs de Napoléon. DIAPO 12  Au centre Napoléon est mit en valeur, il est en hauteur, sur l’estrade. Il est a la croisé du pilier et de la ligne formé par les personnages. C’est lui qui pose la couronne sur la tête de  l’impératrice Joséphine. Napoléon joue le rôle principal. Il nous fait penser au roi de France. DIAPO 13 Derrière Napoléon il y a le Pape Pie VII (7), l’évêque et le prêtre qui représente le pouvoir religieux.

DIAPO 14 Au dernier plan il y a l’armée. DIAPO 15 La mère de Napoléon Letizia Bonaparte surnommée Madame Mère qui était son nom à la cour impérial est représenté sur le tableau mais en vérité elle n’était pas présente lors de la cérémonie  en raison de leurs désaccords sur son mariage et son couronnement. Un peu plus haut sur le tableau DIAPO 16 David s’est représenté alors que lui aussi n’était pas présent.

DIAPO 17 La lumière tombe sur Napoléon. Tous ces éléments Napoléon Bonaparte au cœur du tableau.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com