Le Havre
Analyse sectorielle : Le Havre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BigJo • 12 Janvier 2017 • Analyse sectorielle • 1 006 Mots (5 Pages) • 720 Vues
Situation géographique
Situé au Nord-Ouest de la France à l’embouchure de la Seine, le Havre est une commune de la Normandie et un port important. Sa superficie est de 46,95 km2, et avec 172 074 habitants en l’année 2013, Le Havre est la commune la plus peuplée de la Normandie. En ce qui concerne le trafic maritime total, le port du Havre est à la deuxième place de la France après Marseille et à la première pour les conteneurs. La ville est divisée en deux par une falaise morte : d'une part la ville basse, au sud, qui comprend le port, le centre-ville et les quartiers périphériques, et de l'autre partie, la ville haute, comme le quartier de Dollemard, qui fait partie du plateau cauchois.
Plats typiques
Il existe beaucoup de plats traditionnels dans la métropole maritime Le Havre. Le Camembert est un des fromages les plus célèbres de la Normandie et la région de Le Havre. C´est un fromage cylindrique qui a une épaisseur d´environ 2,5 cm et 12 cm de diamètre. D´autres fromages connus sont le Tomme au foin et la Tomme au cidre. La vache normande est connue pour la qualité de son lait. De plus on trouve des Coquilles Saint-Jaques de Normandie, des soles normandes, des moules, le tartare de bar, le homard flambé au calvados, le saumon en croûte de sel et des huîtres dans la cuisine de Le Havre. La fondue normande ( fromage cuit), l´Anduille de Vire (Wurst von Innereien), les rillettes d´oie, les oeufs à la Normande le jambon au cidre et le boudin sont très populaires aussi. La pomme est souvent utilisée dans la cuisine normande, par exemple pour fabriquer des tartes aux pommes, des terrines ou bien des boissons alcooliques comme le cidre (vin de pommes), le cavaldos (eau de vie) ou du pommeau (apéritif). Le Teurgoule est une spécialité qui se mange en dessert. Il s´agit de du riz au lait flambé à la cannelle. Très fameux sont les galets en pâte d´amande du Havre et les crêpes sucrées ou salées.
Intérêts historiques
Pendant la première Guerre Mondiale, 6 000 Havrais ont perdu leurs vies. A partir de l’année 1940, les Allemands ont occupé Le Havre et ils ont construit une base navale pour préparer l’invasion du Royaume-Uni. La vie pour les Havrais était dure à ce moment à cause des pénuries, des bombardements et de la politique antisémite. Avant le 5 et 6 septembre 1944, Le Havre avait déjà eu plein de bombardements. En outre les pilonnages des Allemands, 132 bombardements en plus ont été orchestrés par les alliés. Le 5 et 6 septembre 1944, les Anglais ont bombardé le centre-ville et le port. En sept jours, la Royal Air Force a laissé tomber quelques 10 000 tonnes de bombes. La ville était complètement détruite et a été reconstruite après la guerre.
Curiosités touristiques
Le Havre est une ville très culturelle. Dans la langue française le nom Le Havre signifie "le port". Il s´agit d´une ville portuaire. Le port de Le Havre est le port le plus grand dans la France après Marseille. Parmi les curiosités les plus connues, on trouve l´Église St.Joseph, la Cathédrale Notre-Dame du Havre, l´Eglise Saint Vincent de Paul, les Jardins supendus, Le Musée des Beaux
...