La seconde guerre mondiale, Une guerre d’anéantissement 1935-1944
Cours : La seconde guerre mondiale, Une guerre d’anéantissement 1935-1944. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marion Lmt • 7 Juin 2018 • Cours • 1 323 Mots (6 Pages) • 686 Vues
Histoire leçon n°5 :
La Seconde Guerre Mondiale
Une guerre d’anéantissement 1935-1944
La seconde guerre mondiale qui oppose non seulement des États mais aussi des idéologies est le plus vaste conflit du XX° siècle. ( 61 nations, 100 millions de combattants). Il s'agit d'une guerre totale et d’anéantissement, qui vise à détruire l'adversaire, civils et militaire(50 millions de morts).
Les causes profondes de cette seconde guerre mondiale :
Le règlement insatisfaisant de la 1ère guerre mondiale, les ambitions expansionnistes et impérialistes des forces de l'Axe : l'Allemagne, l'Italie, le Japon, trois régimes totalitaires.
Pendant cette guerre il y a essentiellement 3 types d'enjeux différents :
-Les enjeux idéologiques :
Imposition du fascisme ou le nazisme en Europe.
La défense du communisme (URSS)
La Défense de la Démocratie ( Europe et États-Unis)
-Les enjeux nationaux :
Extension militaire du territoire national : (Allemagne et Japon)
Défense du territoire national ( Alliés)
-Les enjeux militaires :
(Développement de la production industrielle pour l'armement
Perfectionnement des armements pour une capacité plus grande de destructions).
Les 3 grandes phases de la guerre :
1939-1942 : Les Victoires de l'Axe :
Entre 1939 et 1942, l'armée allemande envahi une grande partie de l'Europe. Elle utilise la technique de la guerre éclair, stratégie militaire très offensive pour remporter une victoire rapide. Cette stratégie est efficace: en septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne qui se rend sans réelle résistance. En juin 1940, la France capitule face à l'Allemagne.
En Asie, le Japon a les même objectifs. Des 1937, il envahit une partie de la Chine. Son expansion progresse pendant la deuxième guerre mondiale dans les îles du Pacifique et en Asie, où ils s'attaquent aux colonies françaises et britanniques.
1942, Une Année Tournante de la Guerre:
La fin de l'année 1942 peut être considérée comme le tournant de la guerre. En Europe, l’Allemagne envahit l'URSS en juin 1941 en rompant le pacte de non agression de 1939. Staline donne l'ordre aux Russes de résister a tout prix. C'est cette détermination qui va permettre a l'URSS de remporter la très symbolique victoire de Stalingrad en février 1943. En Asie, le Japon bombarde le port de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, provoquant l'entrée en guerre des États-unis. Des lors, les Américains font reculer les japonais dans le Pacifique. Ils remportent notamment les victoires de Midway en juin 1942 ou Guadalcamal en février 1943. Ils s'allient aussi aux britanniques et débarquent en Afrique du Nord et en Italie. Peu à peu, le conflit devient une guerre mondiale qui touche la planète entière.
1943-1945 : La Victoire des Alliés :
En Europe, les débarquements anglo-américains en Italie, Normandie, et Provence permettent la libération de la France et de l'Europe occidentale. Après la victoire de Stalingrad, les troupes soviétiques repoussent les Allemands d'Europe orientale et centrale. Encerclée, l'Allemagne nazie capitule le 8 mai 1945. Dans le pacifique, la résistance japonaise est acharnée, incitant les États Unis à la bombe atomique contre les villes Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 2 septembre 1945, mettant un terme définitif à la seconde guerre mondiale.
La Bataille de Stalingrad :
La bataille de Stalingrad est la parfaite représentation d'une bataille menée dans le cadre d'une guerre d’anéantissement qui vise à anéantir définitivement son ennemi sans distinction entre le soldat et le civil. La bataille se déroule de juillet 1942 à février 1943. En juin 1941 , Hitler lance l'opération Barbarossa en URSS : il veut éliminer les communistes, les populations slaves qu'il juge inférieures et étendre l'espace vital allemand. Cette attaque a 3 objectifs : Léningrad, Moscou et Stalingrad. A l'été 1942 les armées allemandes ont pénétré d'environ 1000 km dans le territoire russe. Cette avancée est stoppée dans la ville de Stalingrad. Ce n'est pas simplement un conflit a propos d'un territoire mais surtout le symbole d'un affrontement
...