L'histoire des juifs de France
Dissertations Gratuits : L'histoire des juifs de France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sophie2202 • 23 Janvier 2014 • 889 Mots (4 Pages) • 945 Vues
L'histoire des juifs de France
Une brève présentation
La présence de juifs en France remonte à l'antiquité. Des commerçants juifs fréquentant le port de Marseille dès l'époque de la colonisation romaine sont à l'origine des communautés de Provence et du Comtat Venaissin.
Au moyen-âge, de nombreuses communautés juives bien intégrées se développent, comme en témoignent les "rues aux juifs" ou rues "Juiverie" dans de nombreuses villes de France. Le plus ancien monument juif de France encore visible se trouve à Rouen et date du XIIème siècle.
Importantes en nombre, ces communautés le sont aussi en rayonnement intellectuel dans le monde juif. Ainsi, le célèbre commentateur Rachi était-il originaire de Troyes, où il exerçait la profession de vigneron. Le savant et philosophe Moïse de Narbonne est une autre figure marquante de cette période.
Cependant, les juifs ne sont pas toujours bien tolérés. Aux écrits hostiles de l'Eglise répondent souvent, surtout à partir des Croisades, persécutions et violences. Le roi Louis IX ("Saint-Louis") impose aux juifs le port d'une marque distinctive : la rouelle, petit cercle d'étoffe jaune dont le port sur les habits est obligatoire. En 1244, à la suite d'un véritable procès, le Talmud est condamné à être brûlé en place publique. Ces diverses mesures aboutissent en 1394 à l'expulsion des juifs du Royaume de France. Ne subsistent dès lors que les communautés d'Avignon et du Comtat Venaissin, sous la dépendance directe du Pape depuis 12.. ainsi que celles d'Alsace et de Lorraine, qui appartiennent à l'Empire romain germanique.
Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, les communautés de Bordeaux et du Sud-Ouest accueillent des juifs portugais officiellement convertis au catholicisme pour échapper à l'Inquisition, mais qui ont néanmoins du mal à éviter la persécution par l'Inquisition dans leur pays d'origine.
La Révolution Française marque une transformation capitale de la situation des juifs de France : dès 1790, grâce notamment au rôle de l'abbé Grégoire, ils deviennent citoyens français à part entière.
L'empereur Napoléon Ier prend diverses mesures pour intégrer davantage les juifs dans la communauté nationale, ou pour le dire autrement les normaliser au regard de la majorité. En 1808, il impose aux juifs de prendre un nom de famille ("Décret de Bayonne").
Le XIXème siècle se caractérise par l'intégration de plus en plus grande, voire l'assimilation, des juifs à une société française à laquelle ils sont fiers d'appartenir. Le soutien à la République et aux idées nouvelles va de pair avec la réussite économique et sociale dans tous les domaines, maintenant que les restrictions de l'ancien régime ont disparu. Petit à petit, ils trouvent leur place dans l'armée, l'enseignement, la politique... Ils se font accepter dans le "monde" et la vie sociale avec ses règles si importantes à l'époque.
Pour les juifs de toute l'Europe, la France constitue le modèle d'une émancipation compatible avec l'idée nationale. Un flux croissant d'immigration en provenance de l'Est, d'Allemagne
...