L'empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931
Cours : L'empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ditrixx Fzy Jr. • 22 Février 2016 • Cours • 398 Mots (2 Pages) • 1 292 Vues
T4/CHP1 : L’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931
En 1931, l’empire colonial français comprend l’ensemble des territoires d’outre-mer occupés et administrés par la France. A cette date il s’étend pour l’essentiel en Afrique et en Asie, mais aussi en Amérique sans compter les iles et archipels dans la Caraïbe, l’Océan Indien et le Pacifique.
Avec l’Exposition coloniale internationale de Vincennes (1931), la France s’auto-congratule pour son œuvre coloniale alors même que sa domination est déjà contestée.
En quoi l’Exposition coloniale de Vincennes met-elle en évidence les ambiguïtés de la colonisation française ?
1- L’image de l’empire à son apogée est une construction entretenue par l’Exposition
A) Un apogée territorial et démographique
L’empire couvre alors une superficie de 12 millions de km2 et rassemble 60 à 70 millions d’habitants ce qui en fait le second empire colonial derrière celui de l’UK.
B) L’empire colonial français est aussi un puzzle avec des statuts et des modes d’administrations très variés
C’est un enchevêtrement (=emmêler) de peuple, de cultures, de langues, sur lequel la France a plaqué une administration centralisée et directe.
A côté des colonies administrées par le Ministère du même nom, il y a des protectorats (Maroc, Tunisie) avec une autonomie toute relative puisque placés sous le contrôle du Ministère des Affaires Etrangères français. L’Algérie est un cas à part dans la mesure où elle a le statut de département français et relève donc du Ministère de l’intérieur.
C) Au début des années 1930, le « Mythe de la plus grande France » s’épanouit : L’empire est célébré avec faste (=grandeur, luxe)
D’abord avec la célébration du Centenaire de l’Algérie française en 1930. Avec surtout l’organisation de la Grande Exposition coloniale de Vincennes de Mai à Novembre 1931.
Une organisation titanesque, grandiose avec les répliques des édifices symboliques représentant chaque colonie (Le temple d’Angkor Vat pour l’Asie, la mosquée de Djenné pour l’Afrique etc...). Les grandes entreprises françaises comme Suez ou encore les missions religieuses catholiques et protestantes sont présentes. Des autochtones sont exhibés devant les visiteurs venus faire le « tour du monde en 1 jour ». Cet évènement international est symbolique de la propagande coloniale de la métropole : il permet à la France de faire une démonstration de sa puissance coloniale aux yeux des français et aux yeux du monde entier. L’empire fait la fierté de la IIIème République et l’Exposition qui a bénéficié d’une extraordinaire couverture médiatique traduit la volonté du gouvernement de le promouvoir.
...