Exposé sur Paris et ses grattes ciels
Cours : Exposé sur Paris et ses grattes ciels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexchtt • 19 Septembre 2022 • Cours • 1 317 Mots (6 Pages) • 671 Vues
Intro : Le centre historique de Paris est un témoin de choix patrimoniaux du pouvoir politique faits au cours des âges.
Conserver ou non l’urbanisme ancien du centre historique est le résultat d’abritages qui, pour chaque époque relève d’un sens profond.
Il s’agit de célébrer de grand monuments de l’histoire politique nationale ( monarchie, révolution, république) et de transformer la destination des bâtiments en leur conférant un sens conforme aux exigences du moment .
Aujourd’hui, le patrimoine parisien est confronté à la réalité des mutations urbaines : protégé, il doit aussi s’adapter aux enjeux contemporains (rénovation de l’habitat, prégnance, écologique vers un tourisme durable Défenseurs du patrimoine et détracteurs de la ville-musée s'opposent.)
Problématique question posée.
Problématique : Nous analyserons en premier lieu pourquoi Paris possède un patrimoine unique lié au pouvoir politique, dans un second temps pourquoi Paris ne fait pas construire de grandes infrastructures urbaines et enfin quels acteurs n’est pas en accord avec ces décisions
Une capitale historique : Paris, un patrimoine unique lié au pouvoir politique.
a) Une ville progressivement modelée
Dès le VIe siècle sous Clovis, la ville devient capital royal mais ne prend qu’un essor important sous le règne de Philippe Auguste (1180-1223). Il fait édifier le premier palais du Louvre ainsi qu’une enceinte fortifiée .A partir du 17eme siècle les rois de France embellissent la ville : l’île Saint Louis est bâtie, le Marais se couvre d’hôtels aristocratiques, Louis 14 fait détruire les anciens remparts , la place royal qui deviendra place de la concorde est construire sous Louis 15.
Les résidences royales ont été diverses à Paris, généralement sur l'île de la Cité et la rive droite de la Seine. Le long du fleuve les strates successives de l’histoire de Paris se sont superposées. cette rive a progressivement concentré les pouvoirs politiques et économiques. Malgré l’abandon de la monarchie au bénéfice de Versailles, la ville poursuit son développement et ses transformations.
B L’accélération de la période contemporaine
Quand Paris se met en colère entre 1789 et 1871, la ville est au cœur des mouvements révolutionnaires. Ces évènements marquent de leur empreinte le visage de la capitale. Le souvenir de la Révolution française est par ailleurs régulièrement réactivé dans la mémoire nationale tel que la place de la bastille ou bien le palais des tuileries.
La modernisation de Paris s’accélère en au 19eme siècle. Elle est l’œuvre du pouvoir politique marqué par le Baron Haussmann sous Napoléon III. Il rase des quartiers en entier et perce boulevards et avenus. Les Expositions universelles participent au rayonnement international du Paris de la belle époque qui atteint alors un immense prestige
Actuellement Paris porte l’empreinte de choix fait à chaque époque. Les secteurs sauvegardés, protégés par la loi du 4 août 1962(loi Malraux), ne peuvent être transformé sans autorisation du pouvoir public. La ville témoigne ainsi des usages successifs que chaque époque apporte au patrimoine des périodes précédente. On comprend donc que Paris est une ville patrimoniale que personne ne veut voir se faire moderniser. Malgré cela la question vient à se poser avec la mondialisation qui prend de l’ampleur….
Pourquoi Paris ne se munit pas de gratte-ciel ?
La question aesthetic
Paris, surnommé la capitale musée se retrouve actuellement coincé entre ville patrimoine et ville « vivante ». Les métropoles du monde entier se couvrent de tour tel que Londres, Dubaï ou encore Hong kong, symbole d’un certain statut mondiale mais Paris quant à lui, reste une ville avec peu de construction en hauteur celle-ci ne devant par ailleurs ne jamais dépasser les 50 mètres (exception tour Eiffel etc...).
Mais Paris n’a pas besoin de tours pour s’imposer comme une capitale du monde et ses 30 millions de visiteurs chaque année le prouve très bien !
Le paysage parisien se présente avec une vue homogène et structurée, ce qui serait brisé par de potentiel tours. Les objectifs mis en avant pour construire des tours à Paris sont jugés impertinente par les Parisiens, la hauteur semblant davantage le reflet d’une volonté de montrer son pouvoir que répondre à un souci de modernité, et que par ailleurs la spécificité de Paris tient à son bâti historique, son urbanisme de grande qualité, et son paysage longtemps homogène avec une hauteur limitée. S’aligner sur les villes qui courent après les tours, c’est banaliser Paris, c’est l’enlaidir, c’est abîmer son image et prendre le risque de faire fuir une partie de la population et, qui sait, progressivement les touristes. Il a une certaine peur de tuer les bâtiments Haussmannien et les grandes tours tel que les gratte-ciels sont jugés par beaucoup comme je cite » d’une pauvreté architecturale. Cependant paris construit tous de même un centre financier à sa périphérie pour se développer économiquement tout en préservant son histoire, c’est le quartier de la Défense.
...