LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition du luthéranisme

Commentaire de texte : Composition du luthéranisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 251 Mots (6 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 6

ABDELGHANI Shaimen

Lettres Modernes licence 1

                                                  Composition séance 5:

                  Les débuts de la réformes en France

La fin de la renaissance marque les débuts de la réforme et de grands boulversements en France. Notamment grâce à un outil très précieux , l'imprimerie, qui va permettre l'échange et la transmissions de nouvelles connaissances et idées. Cet outil sera notamment utilisé par Martin LUTHER (1483-1546)  philosophe, moine et professeur Allemand. Considéré comme le "père" du protestantisme, LUTHER fut le pionnier de la réforme. Son étude de la bible va le pousser à critiquer et défier ouvertement l'église catholique. N'étant plus en accord avec celle-ci, il sera excommunier par le pape Leon X en 1521. Dans un contexte historique où l'église et l'état ne font qu'un, sa traduction de la bible, en 1522, en "langue vulgaire" (Allemand) dite"scandaleuse" fera néanmoins de nombreux adeptes. Elle donnera naissance au Luthéranisme, confession de la religion chrétienne, qui provoquera une division au sein du peuple. Cet extrait du Journal d'un bourgeois de Paris sous le règne de François 1er (dont le titre puise son inspiration du Journal d'un bourgeois de Paris , oeuvre anonyme écrite entre 1405 et 1449), décrit l'ascension du Luthéranisme en France et ses conséquences, du point de vu d'un Français moyen de la renaissance. Il retrace le combat acharné que mène l'église catholique contre Luther et ses partisans. Cette laborieuse reconquête du clergé nous amène notamment à nous demander: En quoi la diffusion de l'évangélisme et du luthéranisme en France, presaje-t-elle la séparation ,dans les siècles à venir, entre l'Eglise et l'état ? Dans un premier temps nous examinerons les dispositions mises en place par le clergé afin de lutter contre les adeptes du luthéranisme, pour ensuite démontrer que ces moyens utilisés dévoilent en fait une crainte face à ce mouvement de plus en plus puissant.

I) La chasse au Luthériens

                     1. Une lutte sans mercy

L'extrait débute sur un arrêt donné par la cour de parlement, qui stipule que toute personne qu'elle qu'elle soit possédant "un livre de luther"(l.3), est "priée" de se débarasser de ce livre et que plus personne n'a le droit d'imprimer une quelquoncque oeuvre de luther "sous peine de confiscation de corps et de biens"(l.6).  Ce décret de l'église nous indique que celle-ci mène une guerre qui n'est pas sans rappeler une certaine "chasse aux sorcières" menée par les USA entre 1950 et 1954 contre le communisme. En effet l'église décide de censurer tout ce qui est en rapport avec le luthéranisme. Elle veut faire disparaître ce mouvement . Elle tient à éloigner Luther de "ses fidèles", elle l'excommunie en 1521 et le force ainsi à se retirer la même année en Allemagne. Ainsi l'utilisation de "trompe"(l.2) et l'envoi à "tous les baillages, sénéchaussées, prévôtés, vicomtés et terres de ce royaume"(l.10) de ce décret démontrent une totale indifférence de l'église quant au coût de cet acharnement excessif. Le but étant de reconquérir "ses fidèles".

                   2.La Bible, propriétée de l'eglise catholique

Le décret de la ligne 6 qui interdit toute traduction de textes bibliques, nous montre cette fois que le clergé s'approprie la Bible et interdit toute interprétation de celle-ci sinon celle de l'église. Ce décret interdit quiconque de contester la parole de l'église . Et impose de ce fait une forme de pensée unique au peuple.

                  3.Une lutte géographique

De la région d'île-de-France à la région d'Acquitaine. Le luthéranisme se diffuse. Ainsi "la plus grande partie de Meaux était infectée"(l.21), "un gentilhomme qui était à Aubeville". Ces informations nous informe que cette lutte était aussi géographique puisqu'il s'agissait pour le Clergé d'arrêter la contamination le plus vite paussible. Et pour ce faire envoyer un arrêt d'interdiction à "tous les baillages, sénéchaussées, prévôté, vicomtés et terres de ce royaume"(l.10).

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com